Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/9/2011 - Chili - La fanfare déclarée “Patrimoine intangible”
Photo de l'article -CHILI – LA FANFARE DÉCLARÉE “PATRIMOINE INTANGIBLE”

(ANS – Valparaíso) – La Fanfare de l’Institut salésien de Valparaíso a été déclarée “Patrimoine intangible”, parce que avec ses 115 ans d’histoire, elle est devenue l’une des traditions les plus représentatives de cette ville.

L’acte officiel a eu lieu le 1er septembre dans la Cour d’Honneur de l’Institut salésien “Saint-Jean-Bosco” et a été présidé par le Maire, monsieur Jorge Castro. Dans son intervention, le premier citoyen a souligné la présence éducative des salésiens et leur contribution à la ville et à la région et a montré d’apprécier en particulier la spiritualité de la joie et le développement de l’expressivité artistique et des activités sportives comme parties prenantes d’un projet éducatif. Dans ce sens, il a souligné l’institution de la fanfare de l’école, fondée en 1896, l’une des plus anciennes de la ville: “la fanfare représente la plus riche tradition de cette ville. Par ici sont passées les figures importantes de la région, qui ont laissé une marque dans le travail, dans l’élan et dans l’engagement pour la ville” a-t-il affirmé.

Au terme de son discours, monsieur Castro a remis la décoration au Directeur de l’Institut, père José López, et au Directeur de la Fanfare, Luis Toro, accompagnés par les “tambourins” les plus âgés.

Le père López et monsieur Toro ont remercié le maire pour cette décoration prestigieuse et ont souligné le rapport intime entre l’institut salésien et la ville, qui remonte à la Fondation de l’œuvre, en 1894, et à l’engagement à former “des bons chrétiens et des honnêtes citoyens”.

La Fanfare d’honneur et la fanfare instrumentale ont ensuite conclu la cérémonie en se produisant en public, recevant les applaudissements chaleureux et enthousiaste des présents.

Il est opportun de rappeler que la musique – sous forme de chant sacré ou de chant libre, de fanfare ou d’orchestre – était toujours considérée par Don Bosco comme l’un des instruments éducatifs de la Jeunesse les plus efficaces. Les célèbres promenades d’automne de Valdocco des années 1850 et 1860, qui amusaient aussi bien les jeunes que les villages qui en étaient traversés, étaient caractérisées précisément par la fanfare.

À tout endroit où, dans le passé, est née une maison salésienne, il y a toujours eu une fanfare, qui ne se limitant pas à remplir une fonction éducative, donnait lustre et joie aussi bien aux fêtes internes à l’œuvre salésienne qu’aux évènements religieux ou non religieux de la localité où elle était souvent appelée jouer. Des centaines de photos de défilés de fanfares salésiennes du monde entier sont conservées dans les archives salésiennes.

Publié le 09/09/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois