Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/8/2011 - Espagne - Les jeunes de l’Angola en route vers Madrid
Photo de l'article -ESPAGNE – LES JEUNES DE L’ANGOLA EN ROUTE VERS MADRID

(ANS – Séville) – Environ une centaine de jeunes angolais, après avoir fait halte au Sanctuaire de Fátima, sont arrivés hier, le 11 aout, à Séville pour participer avec les jeunes espagnols aux journées diocésaines, en cours jusqu’au 15 aout.

Le groupe, formé d’étudiants de l’Université catholique de Luanda et des membres du Mouvement des jeunes salésien (MJS), est arrivé au Portugal le 8 aout, faisant halte le jour suivant au Sanctuaire de Fátima. Le groupe est accompagné par le père Martín Lasarte, Délégué pour la Pastorale des jeunes de la Quasi-Province “Mamá Muxima” de l’Angola

Dans une interview accordée à l’agence “Ecclesia”, le prêtre salésien, d’origine uruguayenne, missionnaire en Angola depuis 1995, a raconté la foi et l’enthousiasme qui dominent dans le groupe “désirant ouvrir ses horizons et connaitre comment les autres jeunes affrontent-ils les défis proposés par l’Évangile en notre époque”.

Favorisé par une période de plus grande stabilité et croissance économique, l’Angola sera présent à Madrid par une délégation de plus de 500 jeunes, provenant des provinces de Luanda, Kwanza Sul, Kwanza Norte, Benguela, Uíge, Cabinda et Huambo.

La délégation est organisée en 4 groupes: 115 de l’Université catholique de Luanda du MJS, 156 du Secrétariat national pour la Pastorale des jeunes, 175 des Communautés des Néo-catéchumènes et 11 des sœurs Mercédaires de la Charité, plus d’autres qui arriveront par leur initiative.

À la JMJ de Sidney de 2008, la délégation angolaise ne comptait que 50 participants.

Dans ce contexte “les jeunes cherchent à être les acteurs d’une société toujours plus juste et fraternelle”, a souligné le père Lasarte qui espère que les jeunes à Madrid puissent trouver la force nécessaire pour être “une poussée au changement dans leurs communautés”. “J’ai fait participer les jeunes universitaires pour qu’ils apprennent à faire de leur avenir et de leur profession un instrument de bien”, a souligné le prêtre salésien.

Dans leurs bagages, ils apportent surtout “la joie et la spontanéité typique de leur culture”, indique le père Lasarte, ainsi que les différentes expressions artistiques qu’ils présenteront au cours des journées de la JMJ. Parmi celles-ci, les danses traditionnelles comme la “rebita”, propre aux régions du centre et nord de l’Angola, des chorégraphies accompagnées par la musique, des habits et l’artisanat typiquement africains.

Publié le 12/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois