Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/7/2011 - Brésil - Le 128ème anniversaire du ‘Colégio Santa Rosa’
Photo de l'article -BRÉSIL – LE 128ÈME ANNIVERSAIRE DU ‘COLÉGIO SANTA ROSA’
(ANS – Niterói) – Le 14 juillet, la première œuvre salésienne au Brésil, le pensionnat “Santa Rosa”, de Niterói (RJ), a fêté son 128ème anniversaire. Un anniversaire qui, faisant mémoire du passé, confirme et relance l’engagement à l’évangélisation et à l’éducation des salésiens dans ce grand État.

1883 fut une année spéciale pour le Brésil: la ville de Campos dos Goytacazes, dans l’État de Rio de Janeiro, devint la première mairie de l’Amérique latine ayant un service public d’illumination électrique, inauguré personnellement par l’empereur Dom Pedro II, et à Niterói arrivaient les premiers salésiens envoyés par Don Bosco.

Le processus d’envoi des salésiens à Niterói fut entrepris à la suite d’une rencontre qui eut lieu au mois de décembre 1875 entre l’évêque de Rio de Janeiro, Mgr Pedro Maria de Lacerda, et les membres de la première expédition missionnaire.

En ces années, les salésiens étaient déjà présents en Amérique Latine. Le père Luigi Lasagna fut envoyé par Don Bosco pour commencer la présence salésienne en Uruguay. Le père Lasagna connaissait le Brésil et était constamment en contact avec Mgr Lacerda. Le 24 décembre 1882, il envoya une relation à Turin dans laquelle il affirmait: “Brésil, l’immense empire du Brésil, est un champ glorieux de travail que la Divine Providence offre aux fils de saint François de Sales. Le moment est arrivé de les récompenser, avec zèle apostolique, après six ans d’attente anxieuse et de promesses répétées”.

Toujours en 1882, après avoir évalué quelques localités dans l’‘État’ de Rio de Janeiro, le père Lasagna indiqua pour la naissance de la première œuvre salésienne le “Colégio Santa Rosa”, à Niterói, qui aurait été commencé en 1883. En effet, le 14 juillet 1883 les salésiens entrèrent dans la baie de Guanabara, provenant de l’Uruguay.

L’équipe missionnaire était formée par le père Luigi Lasagna, le père Michele Borghino, le père Carlo Peretto et le coadjuteur Domenico Delpiano, architecte. Immédiatement après être arrivés à Rio, ils sont partis par mer vers Niterói, de l’autre côté de la baie de Guanabara.

En cette époque, le Brésil vivait une période socioculturelle caractérisée par l’industrialisation, l’anticléricalisme, la migration rurale, l’esclavage et de graves problèmes de santé qui affligeaient la population. Les salésiens durent affronter de nombreux défis pour se consacrer à l’œuvre d’évangélisation et d’éducation des jeunes, en particulier des plus nécessiteux.

Le ‘Colégio Sainte Rosa’, de Niterói, était la première œuvre salésienne du Brésil. Aujourd’hui, il offre au territoire plusieurs services: école secondaire du premier et second cycle, école professionnelle, paroisse, sanctuaire de Maria Auxiliadora, et un oratoire quotidien. Les salésiens de Don Bosco, présents dans presque tous les États brésiliens, agissent au moyen des écoles, des œuvres sociales, des paroisses et des stations missionnaires.

Sur la chaine YouTube de la Province du Brésil-Belo Horizonte (BBH) est disponible une vidéo qui raconte brièvement l’arrivée et le développement de l’œuvre salésienne au Brésil.

Publié le 19/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois