Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/7/2011 - Brésil - Une vie consacrée à Dieu et au peuple
Photo de l'article -BRÉSIL - UNE VIE CONSACRÉE À DIEU ET AU PEUPLE
(ANS - Meruri) - Comme tous les ans, le 15 juillet à Meruri, village des Bororos, dans le Mato Grosso, on commémore la mort du père Rudolf Lunkenbein, missionnaire salésien. Après 35 ans est encore forte la reconnaissance de la population indigène et de la Province du Brésil Campo Grande (BCG), qui commencent maintenant à penser à la cause de canonisation pour martyre.

Le père Lunkenbein fut assassiné le 15 Juillet 1976 au cours d’une incursion de “fazendeiros” armés dans le village de Meruri. C’était l’époque de la démarcation des territoires indigènes. Avec le père Lunkenbein fut également assassiné Simão Cristino, un indigène qui s’était offert pour sauver la vie au salésien, et quatre autres Bororos furent blessés: José Rodrigues Boiadowu, Gabriel dos Santos Bakoro Kudu, Lourenço Rondon et Tereza Bororo, mère de Simão Cristino.

Né le 1er avril 1939 à Doringstadt, Allemagne occidentale, le missionnaire arriva au Brésil en 1958, entrant l’année suivante dans le noviciat de Pindamonhangaba. Rentré en Allemagne pour ses études en Théologie, il fut ordonné prêtre à Benediktbeuern le 29 juin 1969.

Rentré au Brésil il se dédia entièrement aux Bororos, les aidant à retrouver leur espérance. À son arrivée à Meruri, le père Lunkenbein trouva la population résignée à l’extinction; en effet, les femmes avaient choisi de ne plus avoir d’enfants. Caractérisé par un profond sens religieux et pratique, le missionnaire salésien fut l’un des fondateurs du Conseil missionnaire du Brésil et d’autres initiatives en faveur de la population indigène. L’année suivante la mort de Lunkenbein les limites du territoire des Bororos furent établies en 82.000 hectares, et cela fut opportunément enregistré selon les lois nationales.

Le père Lunkenbein consacra entièrement sa vie à Dieu et au service d’une petite ethnie pour laquelle il s’était fait l’annonciateur de l’Évangile. Le “Marianum de Buxheim”, l’institut où le père Lunkenbein avait étudié avant de partir pour les missions, propose aujourd’hui à ses élèves la figure du salésien allemand comme exemple de dévouement.

À Meruri, les Bororos et les salésiens rappellent le père Lunkenbein avec reconnaissance et estime. Dans la cour de la communauté salésienne se dresse un petit monument dédié aux deux victimes de la violence et, lors de la commémoration de leur mort, leurs tombes, qui se trouvent dans le cimetière du village, font l’objet de pèlerinages. Au père Lunkenbein a été dédié un modeste musée ethnographique et missionnaire. Sa mort et celle de Simão Cristino sont rappelées comme un sacrifice, un martyre.

Les salésiens, en représentation des Provinces du Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Chili, présents à la visite d’ensemble de la Région Amérique Cône Sud qui a eu lieu au mois de mars dernier à Santiago, Chili, ont demandé  d’introduire la cause de canonisation pour le martyre du père Lunkenbein et de Simão Cristino. La Province BCG a commencé à recueillir les témoignages et les documents nécessaires.

Le village de Meruri s’est beaucoup développé dans les 35 dernières années. Aujourd’hui, les Bororos ont récupéré une forte auto-estime, le désir d’une vie communautaire, la conscience de leur culture et la perspective de l’avenir. Beaucoup de jeunes ont obtenu un diplôme et certains sont engagés dans l’action pastorale et dans plusieurs activités ecclésiales. Les nombreux défis posés par la mondialisation sont affrontés avec sérénité et courage. Le travail des salésiens s’est poursuivi au fil des années, également en suivant l’exemple de Lunkenbein. Le père Gonçalo Ochoa, missionnaire salésien de la Colombie, ami du père Lunkenbein, a conduit dans les 30 dernières années des recherches sur la culture des Bororos en collaboration avec l’Université catholique Don Bosco (UCDB) de Campo Grande.

Le père Lunkenbein n’était pas le seul salésien de la Province missionnaire de Mato Grosso qui a donné sa vie pour les peuples indigènes. Il a été précédé par le père José Thannhuber (1920) et par le père João Fuchs et le père Pedro Sacilotti (1934).

Publié le 15/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois