Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/6/2011 - Brésil - Vème Rencontre “ENRESAS” pour l’action sociale et l’identité salésienne
Photo de l'article -BRÉSIL – VÈME RENCONTRE “ENRESAS” POUR L’ACTION SOCIALE ET L’IDENTITÉ SALÉSIENNE
(ANS – Brasilia) – Du 17 au 19 juin a eu lieu à Brasilia la Vème Rencontre nationale du Réseau salésien d’Action sociale (ENRESAS) auquel ont participé les représentants de toutes les œuvres sociales salésiennes du Brésil. Le thème guide de la rencontre était “La ré-signification et le consolidement du Réseau salésien d’Action sociale”.

Environ 120 personnes, en représentations des œuvres sociales gérées par les salésiens de Don Bosco au Brésil, se sont réunies à Brasilia pour étudier la manière de renforcer le travail en réseau, l’identité des œuvres sociales salésiennes, la Pastorale des jeunes et la communication.

Guidés par le thème “La ré-signification et le consolidement du Réseau salésien d’Action sociale”, la Vème Rencontre “ENRESAS” a favorisé l’échange d’expériences, l’évaluation et la définition de nouvelles perspectives. Le rendez-vous était également une occasion pour présenter 6 travaux réalisés au terme des cours pour éducateurs des œuvres sociales élaborés en plusieurs États brésiliens, en collaboration avec l’Université catholique de Brasilia, dans la modalité de l’éducation à distance (EAD).

Cet évènement a permis au Réseau salésien d’Action sociale (RESAS) de poursuivre dans la réalisation de ses objectifs primaires: créer une carte de la présence salésienne et de son travail social dans le pays; identifier plus clairement le travail social entrepris, dans la perspective de la qualification; construire, d’accord avec les représentants des Provinces des “modèles” d’action sociale à partir des bonnes pratiques existant déjà dans tout le Brésil; rendre le Bureau de développement de Brasilia le point de référence et support pour les bureaux et les projets des Provinces; étendre la participation des bienfaiteurs au moyen d’un plus grand engagement salésien; et étendre les plans de formation pour les éducateurs des œuvres sociales.

Actuellement, les salésiens de Don Bosco gèrent 83 œuvres sociales dans les 6 Provinces du Brésil. Ces structures comptent environ 3.000 professionnels qui prennent soin de plus de 76.000 personnes, surtout des enfants, des adolescents et des jeunes socialement à risque. Les activités de la RESAS vont du soutien social et éducatif à l’offre de qualification professionnelle, jusqu’aux soins sociaux plus complexes, comme l’accueil et l’accompagnement d’adolescents soumis à des travaux d’utilité sociale.

Publié le 22/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois