Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/5/2011 - République Démocratique du Congo - Le jour du “Remerciement”
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – LE JOUR DU “REMERCIEMENT”
(ANS – Lubumbashi) – Le mot “Merci” a marqué la journée du 1er mai, dernier jour de visite du Recteur Majeur à la Province de l’Afrique centrale (AFC) pour la célébration du centenaire de la présence salésienne. Le moment le plus significatif était la messe célébrée dans l’œuvre “Cité des Jeunes”, à la présence de plusieurs autorités civiles et ecclésiastiques, au cours de laquelle 8 jeunes salésiens ont fait leur profession religieuse.

La journée est commencée par une procession de la chapelle de l’œuvre “Cité des Jeunes” jusqu’à la cour de l’institut, où avait été placé l’autel pour la messe d’action de grâce, présidée par le Recteur Majeur. La Messe a été concélébrée par deux évêques salésiens, Mgr Jean Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi, et Mgr Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi, et par plus de 60 prêtres; étaient également présentes plusieurs autorités politiques, comme le maire et le vice maire de Lubumbashi, le Consul du Royaume de la Belgique, le maire de Kampemba, ainsi que de nombreux religieux, les parents des élèves et de simples fidèles.

Dans son homélie, le père Chávez a rendu grâce à Dieu pour la présence salésienne dans la République Démocratique du Congo et a encouragé les néo-profès à se donner entièrement pour garantir la continuité de la mission commencée il y a un siècle. “Voici les profès du centenaire!” s’est exclamé le Recteur Maggiore qui, en coïncidence avec la béatification de Jean-Paul II, a également rappelé la proximité du Pape polonais avec les jeunes, un exemple pour se souvenir de garder toujours les jeunes au centre de la mission salésienne dans le pays.

Par la suite a eu lieu le rite de la profession religieuse, à la présence du Recteur Majeur, considéré comme le meilleur cadeau possible pour le centenaire de la mission dans le pays. Après la communion, le père Joaquim Tshibangu, provincial, par un bref discours a remercié le Recteur Majeur, les missionnaires qui travaillent dans sa Province, les différents bienfaiteurs et toute la Famille salésienne, pour l’attention qu’ils prêtent à la mission salésienne dans la République Démocratique du Congo; le père Jean Claude Kayumba, vicaire provincial, a par contre remis un souvenir du centenaire à quelques salésiens, anciens supérieurs de la Province AFC: le père Albert Sabbe, le père Camiel Swertvagher, et – par l’intermédiaire du père Jozef Claes, venu de la Province de la Belgique nord – le père Jean Dingenen.

Après le couronnement de la célébration du centenaire, le Recteur Majeur, le provincial, les Conseillers provinciaux, les représentants des différentes Congrégations religieuses présentes à Lubumbashi, le clergé diocésain, les néo-profès avec leurs familles et les autres salésiens se sont dirigés vers l’œuvre de Imara. Après s’être à nouveau félicité avec les 8 néo-profès et avoir passé du temps avec eux, le Recteur Majeur a fait retour au Centre provincial pour préparer son voyage à Kinshasa et ensuite rentrer à Rome.

Publié le 03/05/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois