Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/3/2007 - Madagascar - Le cyclone Inalala
(ANS - Bemaneviky) - Jeudi et vendredi derniers le cyclone "Inalala" a frappé la partie orientale de la côte de Madagascar et a provoqué des vastes inondations, des dégâts aux plantations de vanille, interrompu les communications et provoqué des victimes.

Le père Vladimir Stuhli, économe de la Quasi-Province salésienne de Madagascar, et le père Jean Emile Razafimahatratra, de la communauté de Bemaneviky, qui en ces jours se trouvait à Ivato, sont partis le dimanche matin en avion pour Ambanja, d`où ils essayeront de se rendre au village de Bemaneviky. Le fleuve Sambirano, malgré la diminution de son débit, est encore plutôt soutenu et dangereux; les villages autour Ambanja sont submergés par les eaux. La route nationale qui relie Ambanja à Diego Suarez/Antsiranana est interrompue également par les nombreux moyens de transport bloqués dans la boue, ce qui complique les secours.

Les salésiens de Bemaneviky ont accueilli les gens du village, les installant au premier étage de leur habitation, car l`eau a atteint un niveau de 180-200 centimètres. Au fur et à mesure que l`eau se retire de la zone du village, elle laisse une couche de vase et de boue d`environ 30 cm qui recouvre tout. Pour l`instant, on compte six victimes: une famille entière, emportée par les eaux. Un bulletin de Radio France Internationale affirme que la situation du nord est très critique. On craint le risque d`épidémies à cause des eaux stagnantes et putrides et du manque d`eau potable. Dans la zone de Antananarivo, le soleil est retournée et l`électricité retrouve la régularité, avec des coupures de courte durée. Il reste le problème des terres complètement inondées et des rizières, dont les récoltes ont subi des dégâts ou ont été entièrement détruits.
Les Nations Unies ont lancé un appel urgent pour trouver les 10 millions de dollars nécessaires pour financer les premières interventions en faveur des 293.000 personnes atteintes par les inondations et les cyclones qui ont frappé la région centre-nord de Madagascar depuis la fin du mois de décembre. Les premières interventions seront finalisées à la distribution d`aliments et de médicaments, et à l`achat de semences et de fertilisants.

Publié le 19/03/2007

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois