Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/3/2011 - Bhutan - Comme “à l’époque des Actes des Apôtres”
Photo de l'article -BHUTAN – COMME “À L’ÉPOQUE DES ACTES DES APÔTRES”
(ANS – Timphu) – Après 18 ans de sa dernière visite au Bhutan, Mgr Thomas Menamparampil, salésien, archevêque de Guwahati, a pu rencontrer les petites communautés chrétiennes du royaume bouddhiste. Dans un contexte difficile, de nombreux signes d’espérance.

Grâce à un programme de formation pour les jeunes bhoutanais, Mgr Menamparampil a réussi à se rendre à nouveau en visite au Bhutan, d’où il manquait depuis 1993. “J’ai commencé mon voyage le 9 mars dernier en partant de Phuntsholing” a raconté le prélat à AsiaNews.

La visite a été dure, mais enthousiasmante et a permis au prélat de rencontrer environ 300 chrétiens organisés en plusieurs communautés. Très difficiles les déplacements entre les villages “chaque fois environ sept heures de voiture”, ma l’accueil chaleureux des petites communautés a compensé tous les efforts. “Dans les petits villages, à plus de 2.500 mètres d’altitude, j’ai trouvé une population très solide dans sa foi et souhaitant connaitre et apprendre le christianisme. (…) Ici, tout le monde attend avec anxiété la visite de croyants chrétiens qui peut leur donner davantage d’instructions. L’impression que j’ai eu est celle de vivre à l’époque des Actes des apôtres”.

Le 11 mars, arrivé à Timphu, la capitale, l’archevêque a pu célébrer la Messe avec les seuls catholiques locaux, une communauté désormais âgée, mais fidèle et discrète, qui au fil des années a réussi à se faire accepter par les autorités.

Par rapport à il y a 18 ans le nombre des chrétiens s’est accru, atteignant environ 10.000 unités, bien que le gouvernement décourage les religions différentes du bouddhisme de plusieurs manières. “Malgré cette situation, je n’ai pas trouvé de chrétiens préoccupés ou découragés. Ils pensent qu’en traitant les bouddhistes avec gentillesse et amour, ils pourront obtenir  un jour la liberté religieuse”, explique Mgr Menamparampil.

Dans un pays très orgueilleux de sa culture et de ses traditions, le christianisme a besoin de pénétrer par l’inculturation. Termine l’archevêque de Guwahati: “le concept de ‘culture’ est un sujet très sensible en Asie. Notre défi en ces situations, c’est inviter les personnes à une réflexion plus profonde sur leur identité, sur leur tâche sur la terre et sur leur destin”.

Publié le 25/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois