Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/3/2011 - Vatican - Chercher dans la culture numérique les symboles et les métaphores de la Foi
Photo de l'article -VATICAN – CHERCHER DANS LA CULTURE NUMÉRIQUE LES SYMBOLES ET LES MÉTAPHORES DE LA FOI
(ANS – Cité du Vatican) – Hier, le 28 février, le Pape Benoit XVI a reçu en audience les participants à la Session plénière du Conseil pontifical des Communications sociales. Il leur a adressé un appel à trouver dans la culture numérique les symboles et les métaphores capables de parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain.

Benoit XVI a encore une fois parlé de la communication numérique, manifestant ainsi son attention aux défis actuels de la société, soulignant l’importance de la contribution des croyants à l’évangélisation et à la construction du Royaume au moyen des langages des médias modernes.

Le Pape a fait référence au Message pour la Journée mondiale des Communications sociales diffusé au mois de janvier dernier, dans lequel il avait souligné la capacité des nouvelles technologies de transformer non seulement la manière de communiquer, mais également les manières de penser et d’apprendre.

Ces nouveautés peuvent certainement donner lieu à des risques – la perte de l’intériorité, la manière superficielle de vivre les relations, la fuite dans l’émotivité, la prévalence de l’opinion la plus convaincante par rapport au désir de vérité –; mais “la foi toujours pénètre, enrichit, exalte et vivifie la culture, et celle-ci, à son tour, se fait le véhicule de la foi, à laquelle elle offre le langage pour se penser et s’exprimer”. Il ne faut pas craindre les défis de la modernité, mais “devenir des écouteurs attentifs des langages des hommes de notre époque, pour être attentifs à l’œuvre de Dieu dans le monde”.

D’après le Saint-Père, les catholiques, en particulier ceux engagés dans le monde des communications, doivent permettre à la “pensée numérique” d’interpeler la foi et la théologie, d’en écouter les questions et les requêtes avec attention et sans préjugés. Jésus utilisait les éléments de la culture et de l’environnement de son époque: les troupeaux, les champs, les banquets, les graines. Ainsi, a expliqué le Pape “aujourd’hui, nous sommes appelés à découvrir, également dans la culture digitale, les symboles et les métaphores significatives pour les personnes, qui peuvent aider à parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain”.

Pour finir, Benoit XVI a également affronté la “relation toujours plus étroite et ordinaire entre l’homme et les machines” montrant également en cette occasion une confiance raisonnable dans le progrès technologique. En effet, ce sont les valeurs spirituelles qui permettent de promouvoir une communication vraiment humaine et celle-ci est vraiment une chose fondamentale pour l’homme de toute époque, parce que “c’est une réponse à l’appel imprimé dans notre nature d’êtres créés à l’image et à la ressemblance du Dieu de la communion”.

En concluant son intervention, Benoit XVI a indiqué le père Matteo Ricci, S.J., comme modèle pour les communicateurs modernes, parce qu’il fut capable de puiser aux traditions et à la culture dans laquelle il travaillait pour annoncer l’Évangile en Chine.

Publié le 01/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois