Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/3/2011 - Tunisie - Les obsèques du père Rybinski, rencontre de religions et de cultures
Photo de l'article -TUNISIE – LES OBSÈQUES DU PÈRE RYBINSKI, RENCONTRE DE RELIGIONS ET DE CULTURES
(ANS – Tunis) – Dans l’après-midi de hier, le 28 février, Mgr Elias Marun Lahham, archevêque de Tunis, a présidé dans la Cathédrale de la ville les obsèques du salésien père Marek Rybinski, assassiné le vendredi 18 à l’intérieur de l`école de l’œuvre salésienne de Manouba. Le rite funèbre a vu la participation d`un grand nombre de personnes de différentes nationalités et religions.

Malgré les graves affrontements qui ont marqué le weekend tunisien, avec la mort de 5 manifestants juste au centre-ville de Tunis, l’affection pour le père Marek Rybinbski a poussé beaucoup de gens à vaincre la crainte et à participer aux obsèques du salésien. La cathédrale était pleine de gens.

La Messe a été présidée par Mgr Lahham, et concélébrée par le père Mario Mulè Stagno, Directeur de l’école salésienne de Manouba, par le père Laurence Essery, Directeur de la communauté salésienne, et par une trentaine d’autres prêtres. La Messe a vu la présence de l’ambassadeur polonais en Tunisie, accompagné par son épouse, de l’ambassadeur et du consul de Malte, et des représentants des communautés musulmanes et juives tunisiennes. Les enseignants de l’école de Manouba, tous musulmans, ont assisté très nombreux. Étaient également présentes les Filles de Marie Auxiliatrice de la communauté de Menzel Bourghiba et de la ville de Tunis.

Les lectures de la Messe et les prières d’intercession ont été récitées en polonais, français et arabe, en signe de respect pour les différences culturelle représentées et impliquées dans cet épisode tragique. Mgr Lahham a proclamé deux fois l’homélie, d’abord en français, puis en arabe.

Au cours de la commémoration, l’archevêque a mentionné quelques détails de la mort du missionnaire polonais. La panique engendre la violence, a rappelé le prélat, en exhortant tous à prier pour l’assassin et à trouver la force de pardonner, selon l’enseignement de Jésus. Mgr Lahham a loué le père Rybinski pour son service joyeux et disponible en faveur de la communauté tunisienne, des jeunes de l’école et pour le développement du centre éducatif de Manouba. Il a ensuite invité les salésiens à prier pour le père Rybinski, pour la Congrégation même et pour toute la Tunisie, un pays qui, après des années de gouvernement autoritaire, cherche maintenant avec difficulté de trouver sa liberté.

Émouvants quelques moments de la célébration. À la procession de l’offertoire, quelques enseignants ont apporté à l’autel des travaux réalisés par les étudiants des classes de l’école maternelle en mémoire du père Rybinski. Après la communion, un prêtre de Jordanie a chanté en arabe la prière d’abandon du bienheureux Charles de Foucauld et par la suite la communauté polonaise a entonné un hymne à la Vierge dans sa langue.

La Messe s’est terminée par le chant du “Salve Regina”, alors que l’archevêque de Tunis et le cortège des célébrants a escorté le cercueil jusqu’aux portes de la cathédrale.

La dépouille du père Rybinski a été amenée en Pologne où le mercredi 2 mars sera célébrée une Messe dans la Basilique du Sacré-Cœur de Varsovie.

Publié le 01/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois