Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/2/2011 - Tunisie - Mgr Lahham commémore le père Rybinski
Photo de l'article -TUNISIE – MGR LAHHAM COMMÉMORE LE PÈRE RYBINSKI
(ANS – Tunis) – Hier, Mgr Maroun Lahham, archevêque de Tunis, a diffusé une lettre en mémoire du père Marek Rybinski, assassiné à Manouba le vendredi 18 février. Le Secrétaire d’État du Vatican, le card. Bertone, a envoyé au prélat une lettre contenant un message de condoléances du Pape. Les obsèques seront célébrées le lundi après-midi.

En mentionnant les informations officielles de l’enquête, Mgr Lahham rappelle la figure du père Rybinski et s’adresse à son assassin en l’invitant à se repentir.

“Que dire ? Horreur, tristesse, indignation, révolte, préoccupation, peur, doute... tout est mélangé. Pourquoi a-t-on tué P. Marek ? Pour deux mille dinars ! On ose à peine le croire. Il y a certainement des détails que je ne sais pas. Par contre, il y a des choses que je sais”. L’évêque mentionne dans sa lettre quelques traits du père Rybinski: son amour pour la terre et pour les gens de la Tunisie.

“Pourquoi as-tu vraiment tué P. Marek?”, c’est la question par laquelle le prélat ouvre un dialogue imaginaire avec l’assassin. “Comment conjugues-tu ton crime avec ta foi? Réponds à ces questions, tranquillise-nous, tranquillise notre cœur de père et de frères... Après, je te promets la pardon. Tu auras d`abord à le demander de Dieu, ensuite, tu auras celui de l`Église catholique de Tunisie”.

Mgr Lahham mentionne les attestations de douleur et d’affection des gens et des autorités, et les en remercie. “Fallait-il le meurtre d`un prêtre pour nous rendre compte de toute cette sympathie et de cette affection ? Le prix est très élevé. Nous apprécions énormément tous ces gestes d`amitiés, mais elles ne valent pas une goutte du sang de notre Marek”.

En concluant, l’archevêque de Tunis confirme l’engagement des catholiques à rester en Tunisie: “Et maintenant ? Eh bien, nous allons de l`avant. L`heure n`est pas à la panique, elle est à la foi, à la patience, à la précaution… Nous restons dans ce pays qui nous accueille, qui nous aime et que nous aimons”.

Le lundi 21 février, le card. Bertone a fait parvenir à Mgr Lahham un message de condoléances du Saint-Père pour la famille du père Rybinski, les salésiens, les prêtres, les religieux et les religieuses de la Tunisie. “Il prie le Père de toute miséricorde d’accueillir le défunt dans son royaume d’amour et de paix, demandant au Seigneur de garder la communauté catholique de Tunisie dans l’unité et l’espérance”.

Les obsèques du père Rybinski seront célébrées dans la cathédrale de Tunis le lundi 28 février à 17h00, heure locale. Par la suite, la dépouille partira pour la Pologne. Le mercredi 2 mars est prévue une autre célébration funèbre à Varsovie, siège de la Province d’origine du père Rybinski.

Dans la section Service de ANS est disponible le texte intégral de la lettre de Mgr Lahham.

Publié le 24/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois