Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/2/2011 - RMG - Marchant avec les jeunes
Photo de l'article -RMG – MARCHANT AVEC LES JEUNES
(ANS – Rome) – Le père Fabio Attard, Conseiller pour la Pastorale des jeunes, a récemment publié un livre dans lequel il recueille les articles et les réflexions pour ceux qui “jour après jour, sont appelés à partager l’histoire des jeunes, leurs espérances et leurs difficultés”. Réflexions et espérances mélangées dans un volume agile et simple.

Dans la préface au livre, le père Attard décrit combien enrichissante était la rencontre avec tant de personnes, consacrées et laïques, qui dédient leur vie aux jeunes. “Écouter leurs histoires, leurs expériences éducatives, m’a beaucoup aidé à apprécier toujours plus la générosité de tous ceux qui, dans le silence quotidien et dans la fatigue pleine d’espérance, sont là, marchant avec les jeunes”.

En expliquant le titre du livre, “Marchant avec les jeunes”, l’auteur précise: “marcher avec les jeunes n’est pas un travail bruyant, pas même une expérience pour ceux qui ne croient pas dans les jeunes. Marcher avec les jeunes est le fruit d’un sentiment que les jeunes cueillent s’il est enraciné dans le cœur de celui qui les accompagne”.

Le livre, divisé en deux parties, est introduit par une interview accordée en 2008, le lendemain de l’élection du père Attard à Conseiller pour la Pastorale des jeunes, au directeur de la revue italienne “Notes de Pastorale des jeunes”, le père Giancarlo De Nicoló.
 
Les 6 premiers chapitres sont des articles élaborés pour être partagés avec les éducateurs et les éducatrices directement engagés dans l’éducation des jeunes. Ces réflexions, originairement non destinées à la publication, touchent des thèmes comme l’urgence éducative et la dimension “pastorale”, cœur de l’éducation chrétienne et salésienne.

La deuxième partie réunit des articles qui offrent des suggestions pour l’identité de l’éducateur et de l’éducatrice chrétiens: l’éducation salésienne et la conception laïciste, la source mystique du fait d’être éducateur, et pour finir l’attention pour les Pères du désert, un regard que l’auteur juge opportun: “Les Pères du désert ont découvert des méthodes du cœur qui nous aident dans cette écoute sacrée, silencieuse et profonde que les jeunes d’aujourd’hui cherchent tant”.

Toujours dans la préface, le père Attard précise qu’il n’est pas correct de voir le monde des jeunes comme si c’était un marché où pêcher les clients. La perspective de la Pastorale “n’est pas de ‘faire une offre’, … mais de ‘se faire offre’. Et le sens, ils le trouvent uniquement quand ils le voient chez ces personnes qui se donnent pour leur bien avec un cœur plein de charité apostolique.

“Marchant avec les jeunes” est un livre de la série “Esprit et Vie”, publiée aux éditions LAS – Libreria Ateneo Salesiano – de Rome.

Publié le 18/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois