Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/2/2011 - Inde - Prêts aux nouveaux défis de la mission
Photo de l'article -INDE – PRÊTS AUX NOUVEAUX DÉFIS DE LA MISSION
(ANS – Guwahati) – La nouvelle que le Royaume du Bhoutan pense de règlementer la présence des chrétiens dans le pays a suscité un grand intérêt dans les communautés catholiques outre-frontière. Parmi les observateurs les plus attentifs, il y a également Mgr Thomas Menamparampil, salésien, archevêque de Guwahati.

Ces dernières semaines, Dorji Tshering, secrétaire de la “Chhoedey Lhentshog”, la Commission pour les affaires religieuses du Bhoutan, a déclaré que la Commission a inscrit dans son agenda le thème de la reconnaissance des communautés chrétiennes, ce qui permettrait à la petite communauté du Bhoutan (1% de la population) le droit de pratiquer publiquement le culte et de construire des églises.

Devant une pareille opportunité, de nombreux religieux des zones voisines du Royaume du “Dragon Tonnant” ont manifesté leur intérêt. Interviewé par l’Agence Fides, le salésien Mgr Menamparampil a confirmé qu’il “étudie et suit de près l’évolution de la situation au Bhoutan”. Son diocèse, celui de Guwahati, dans l’État de l’Assam, Inde nord-orientale, confine avec ce pays, “que nous considérons depuis toujours avec une grande attention. Nous désirons de tout notre cœur aider la population bhoutanaise” a expliqué l’archevêque.

Les difficultés sont encore nombreuses: il n’y a pas de liberté de mission dans le pays et actuellement seul un prêtre jésuite, le canadien Kinley Tshering, membre de la famille royale, est autorisé à se rendre sporadiquement dans le royaume bouddhique, officiellement pour célébrer la Messe à la maison le jour de son anniversaire, le 24 décembre.

Dans le pays, en outre, le bouddhisme est la religion d’État et, d’après la Constitution, constitue “l’héritage spirituel du Bhoutan”. Dorji Tshering a récemment réaffirmé que “l’intention de la Loi sur les Organisations religieuses au Bhoutan, c’est protéger et préserver l’héritage spirituel du Bhoutan”: cela sous-entend qu’une croissance du christianisme constituerait une menace pour l’identité de la nation, ce que la loi ne peut de toute évidence pas permettre.

Cependant les hindouistes, qui représentent 22% de la population, sont déjà représentés au moyen du Hindu Dharma Samudaya, et la même chose pourrait être envisagée pour les chrétiens. En tout cas, rapporta l’archevêque, “il y a déjà plusieurs groupes chrétiens de différentes dénominations au Bhoutan. La politique d’enregistrement officiel pourrait indiquer le désir des autorités d’en règlementer les activités”.

Mgr Menamparampil, connu pour son habileté de négociateur, qui a conduit à la pacification de plusieurs conflits dans l’État de l’Assam, pourrait accomplir un délicat travail diplomatique même dans ce cas.

Publié le 09/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois