Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/2/2011 - Vatican - Promotion pour Ratisbonne
Photo de l'article -VATICAN – PROMOTION POUR RATISBONNE
(ANS – Cité du Vatican) – Par le décret du 2 février 2011, la Congrégation pour l’Éducation catholique a érigé le Centre d’études “Saints-Pierre-et-Paul” de Jérusalem, connu sous le nom de Ratisbonne, section en langue anglaise de la Faculté de Théologie (FT) de l’Université pontificale salésienne de Rome (UPS).

Nous demandons au proviseur de Ratisbonne, père Roberto Spataro, quelle est la signification de cette décision.
En devenant une section de la FT de l’UPS, notre Centre d’études, qui était jusqu’à présent configuré comme “affilié”, établit un rapport de participation et collaboration plus intenses avec le siège central de Rome et, surtout, acquiert une dignité académique de plus haut profil. Par exemple, dorénavant aux professeurs stables, en base aux mérites acquis par leur activité d’enseignement et de publication, seront conférés les grades académiques en vigueur auprès des Universités pontificales.

Est-ce que cela aura des conséquences sur le territoire, dans un contexte particulièrement significatif comme celui de la Terre-Sainte?
L’Église qui est en Terre-Sainte accueille de nombreux étudiants, provenant du monde entier, qui désirent approfondir les sciences bibliques-théologiques, à plusieurs niveaux. En qualité de section, notre Centre d’Études pourra offrir une proposition encore plus qualifiée. En effet, outre les étudiants salésiens, en ces années nous avons accueilli un nombre croissant d’étudiants appartenant à d’autres Congrégations et également des étudiants laïcs.

Peut-on considérer l’élévation à Section également comme une manifestation d’appréciation pour le travail accompli jusqu’à présent?
Je crois que oui. Le Centre d’études de Ratisbonne, dès sa fondation en 2004, a été caractérisé par un grand dynamisme, manifesté par exemple en promouvant des publications et des conférences, et par une activité didactique régulière qui a attiré l’estime et, je dirais, la sympathie d’autres institutions académiques prestigieuses de Jérusalem.

Le Centre d’études de Ratisbonne se situe dans le prolongement avec le Pensionnat de Théologie “Saint-Paul” de Cremisan-Bethléem, n’est-ce pas?
C’est exact. Dès 1929, la Province salésienne du Moyen-Orient a profité d’un Centre d’études d’abord destiné à la formation des jeunes salésiens de la Province, puis provenant de différentes régions de la Congrégation, situé dans les environs de Bethléem. Il a été le premier centre d’études affilié à la Faculté de Théologie de l’UPS, en 1966. À Cremisan, des centaines de jeunes salésiens se sont formés. Le Saint-Siège demanda à ce que le bâtiment prestigieux de “Ratisbonne” à Jérusalem fut pris en charge, après que le centre d’études judéo-chrétiennes “A. Bea”, qui y travaillait, avait été transféré. Les supérieurs religieux salésiens accueillirent cette proposition, et c’est ainsi qu’en 2004 nous sommes arrivés!

Pourquoi étudier théologie à Jérusalem?
La plus-value est donnée par le contexte: la Terre-Sainte, qui a été à juste titre définie comme le Cinquième Évangile. L’étude des Écritures reçoit une forte sollicitation et une intégration irremplaçable. Le robuste programme de visites archéologiques en Terre-Sainte que nous proposons est très apprécié par les étudiants. En outre, la Terre-Sainte est un bout de terrain où toutes les dénominations chrétiennes sont présentes. Ainsi, étudier théologie à Jérusalem favorise l’acquisition d’une sensibilité œcuménique très développée. Même la confrontation avec les autres religions monothéistes, Hébraïsme et Islam, nais spontanément: il suffit de marcher dans les rues de Jérusalem pour apprendre à connaitre ce monde qui est ensuite étudié d’une manière systématique par des cours appropriés.

En communiquant cette nouvelle, le père Francesco Cereda, Conseiller pour la Formation, a ainsi commenté: “L’érection à Section par la Congrégation pour l’Éducation catholique est sans doute une reconnaissance de l`effort du Centre salésien d’études théologiques de Jérusalem pour le passage de la langue italienne à la langue anglaise: par la préparation et le choix d’enseignants docteurs en langue anglaise, par l’engagement à constituer une bibliothèque en cette langue, par l`accueil des étudiants d’autres Congrégations, en particulier les Missionnaires d’Afrique. Cela entend être également pour l’avenir une aide pour renforcer la présence de l’Église au Moyen-Orient. Tout cela aidera également notre Congrégation à mieux qualifier nos études théologiques”.

La première Section de la Faculté se trouve à Turin-Crocetta, où est née la Faculté de Théologie au service de la Congrégation salésienne et de l’Église. “Cette reconnaissance du Saint-Siège offre un ultérieur développement de la Faculté de Théologie dans la région du Moyen-Orient, rampe de lancement pour le continent africain et asiatique, au service des Églises locales, en particulier dans le domaine de la Théologie pastorale des jeunes et de la catéchèse, un secteur aujourd’hui très urgent dans un monde sécularisé et tourmenté par le relativisme dans le domaine religieux. – précise le père Giorgio Zevini, Doyen de la Faculté de Théologie de l’UPS – Le vœu de l’ensemble de la Faculté de Théologie à la nouvelle section c’est d’un ultérieur développement de celle-ci au service de l’évangélisation des laïcs et pour une  formation solide des futurs jeunes prêtres dans le domaine de la Parole de Dieu, en particulier grâce au contact avec les mémoires vivantes chrétiennes de la Terre-Sainte”.

Publié le 07/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois