Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/2/2011 - États-Unis - “Rock Out Youth Poverty”
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS – “ROCK OUT YOUTH POVERTY”
(ANS – Rosemead) – Le dimanche 30 janvier, environ 200 jeunes se sont réunis, malgré la pluie constante, auprès du centre salésien de Rosemead pour participer à la deuxième édition du “Rock Out Youth Poverty”. Cet évènement, qui unit les témoignages et la musique rock, entend encourager les jeunes à agir d’une manière concrète pour combattre la pauvreté.

Le Mouvement des jeunes salésien des États-Unis Ouest (SON) a organisé pour le 30 janvier dernier la deuxième édition du “Rock Out Youth Poverty”, un évènement musical et solidaire conçu pour “chasser la pauvreté”. Au cours de la journée, les jeunes ont pu s’amuser et danser avec la musique des groupes de rock catholiques “Sun Lips” et “Clap for Poland”, mais également écouter des témoignages d’engagement et visiter les stands de l’exhibition solidaire qui accompagnait l’évènement.

Sont intervenues les sœurs Mary Claire et Madelyn McGleynn, qu’il y a 4 ans, alors qu’elles n’étaient âgées que de 12 et 14 ans, fondèrent le “NETwork Against Malaria”, un projet de collecte de fonds pour l’achat de moustiquaires insecticides pour combattre le paludisme; après avoir écouté le témoignage d’un missionnaire, les deux jeunes filles décidèrent d’agir. “On n’est jamais trop jeunes pour commencer à faire la différence dans les vies des autres”, était le point central de leur intervention.

Par la suite, le père Tom Brennan, porte-parole des salésiens aux Nations Unies, a défié les jeunes non seulement à s’engager pour combattre la pauvreté, mais également pour éliminer l’avidité qui accroit l’écart entre les riches et les pauvres dans le monde. En partant de l’évaluation selon laquelle 48% de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour, le père Brennan a invité les jeunes à penser à la manière de partager une partie de leurs richesses avec les nécessiteux.

Les jeunes ont ensuite été invités à explorer ce qu’ils peuvent faire individuellement et au sein de leurs communautés pour produire un changement de valeurs, de manière à passer de personnes qui consomment et accumulent à des personnes qui agissent pour le bien de leurs frères et sœurs.

Dans les stands organisés, les jeunes ont connu plusieurs programmes de solidarité pour les femmes engagées à racheter leurs familles de la pauvreté; pour les mineurs qui doivent visiter leurs parents en prison; pour les enfants mal-nourris; pour promouvoir des politiques publiques en faveur de la vie et de la dignité humaine et du volontariat auprès des nécessiteux.

Le père Timothy Ploch, supérieur de la Province SUO a présidé la célébration conclusive, en l’honneur de Saint-Jean-Bosco. Le provincial a présenté en particulier la passion pour les nécessiteux qui anima Don Bosco et sa capacité d’inviter les jeunes pour qu’ils agissent en bons citoyens en s’aidant les uns les autres.

Publié le 03/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois