Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/1/2011 - Haïti - Le souvenir et l’espérance
Photo de l'article -HAÏTI – LE SOUVENIR ET L’ESPÉRANCE

(ANS – Port-au-Prince) – Dans l’anniversaire du séisme, la Famille salésienne de Haïti s’est réunie pour commémorer toutes les victimes du séisme et en particulier les 3 salésiens, les élèves et les professeurs décédés. “Pour ceux qui croient en Dieu, la vie ne meurt pas, elle se transforme” a rappelé dans son homélie le père Sylvain Ducange, supérieur de Haïti.

La journée du 12 janvier a vu les salésiens de Haïti se serrer comme une seule famille autour des familles des victimes du séisme. Déjà le matin, la communauté salésienne a accueilli les familles des trois salésiens décédés à la suite du séisme: monsieur Hubert Sanon, coadjuteur âgé de 86 ans, et les deux étudiants à la troisième année de philosophie, Vilbrun Valsaint, âgé 27 ans et Wilfrid Atsime, âgé de 29.

Après un bref moment pour les salutations et la partage, la communauté s’est rendue auprès du siège de l’Université Quisqueya, où ont été enterrés les deux jeunes étudiants. Ici, le père Ducange a présidé une première célébration.
 
À 15h00, la cérémonie s’est poursuivie auprès de la cour de l’œuvre “École nationale des Arts et Métiers – Petites Écoles du père Bohnen” (ENAM – OPEPB), où l’écroulement des structures a provoqué la mort de plus de 150 étudiants. En premier lieu est intervenu le père Olibrice Zucchi, Directeur des OPEPB, qui a animé la réflexion et la prière. En rappelant la douleur qu’il a éprouvé personnellement au cours de la tragédie du séisme, il a souligné sa foi “dans le Dieu de la vie qui peut donner une vie nouvelle à nos corps mortels”. Le père Zucchi a invité les présents à avoir également confiance dans l’aide des opérateurs et des volontaires pour la reconstruction.

Par la suite a eu lieu une Messe de commémoration, présidée par le père Ducange, qui a vu la participation de toute la Famille salésienne de la Quasi-Province: les étudiants de l’école, du Centre de Formation professionnelle et des OPEPB, les jeunes des Foyers Lakay, les Filles de Marie Auxiliatrice, les anciens élèves, les membres de l’ADMA, les salésiens coopérateurs et de nombreux autres éducateurs, employés et amis de l’œuvre salésienne.

Dans son homélie, le père Ducange a tracé un bref profil des trois salésiens décédés et de leur engagement; puis il a rappelé la terrible perte des étudiants et des professeurs des écoles; et pour finir, il a ajouté: “Le trépas de ces âmes, qui a eu lieu d’une manière si tragique et en des fractions de seconde, loin de nous réduire au silence, doit inspirer nos discours... Pour ceux qui croient en Dieu, la vie ne se détruit pas, mais se transforme”.

Au terme de son homélie, le père Ducange a également lu publiquement le message qui lui a été envoyé par le Recteur Majeur.

Sur ANSchannel est disponible une vidéo dans laquelle le père Pierre Lephene décrit, en langue espagnole, l’activité de Enam et des Lakay un an après le séisme. Les images montrent les cours de Enam, dans lesquelles l’on entrevoit les préfabriqués et les salles provisoires installés les premiers mois après le séisme, qui ont permis la reprise des activités.

Publié le 14/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois