Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/1/2011 - Haïti - La reconstruction des œuvres salésiennes
Photo de l'article -HAÏTI – LA RECONSTRUCTION DES ŒUVRES SALÉSIENNES
(ANS – Port-au-Prince) – Dans les 12 mois qui se sont écoulés depuis le terrible séisme, les salésiens de Haïti se sont engagés dans la reconstruction. Grâce à un vaste réseau de solidarité et collaborations, plusieurs projets et microréalisations ont été lancés pour la phase de première urgence et la phase suivante de reconstruction.

Le lendemain du séisme de l’année dernière, de nombreuses ONG ont promptement commencé à travailler, selon leurs compétences respectives, pour faire face à la phase d’urgence et ensuite à celle de la reconstruction du pays, s’associant au travail des Procures missionnaires et de la Fondation Rinaldi, qui à partir du mois de mars 2010 s’est chargée de la coordination des travaux.

Les différentes organisations collaborent entre elles dans les œuvres. À Cap Haitien est en cours la réparation des connexions aux réseaux hydrique et électrique, et la reconstruction des structures de l’école agraire et de la maison de la communauté.

Entretemps, la maison de Cayes a déjà retrouvé une connexion à l’Internet et a pu reprendre ses activités de soutien aux familles. Auprès de Cité Soleil, l’on est en train d`ériger 18 nouveaux préfabriqués à destination scolaire et a été approuvé le projet pour la reconstruction des murs d’enceinte, condition nécessaire pour rendre la sécurité à l’ensemble de la structure.

Au centre de Drouillard avancent les travaux de restructuration des parties endommagées. Plus complexe est l’action de reconstruction à l’“École nationale des Arts et Métiers” (ENAM). L’œuvre comprend une crèche, l’école primaire et professionnelle, les “Lakay” pour les enfants des rues, un centre pour la formation des enseignants et le centre directif des Petites Écoles du père Bohnen (OPEPB), ainsi qu’une boulangerie qui donne à manger à environ 20.000 enfants. Ici, après avoir déblayé les décombres, les activités éducatives ont repris grâce à des préfabriqués placés dans les cours. L’on a également acheté un nouveau terrain pour construire la “Nouvelle ENAM”.

À Fleuriot-Tabarre sont commencés les travaux pour la nouvelle maison de la Quasi-Province, le centre d’études et le post-noviciat, et à Fort-Liberté se poursuivent la reconstruction du centre d’accueil et les travaux de l’école d’infirmerie. À Gressier sont en réparation les structures de l’Institut, de la école primaire et les murs externes, tandis que sont encore à programmer les travaux pour la maison de la communauté et la résidence des éducateurs.

À Thorland, les activités des différents opérateurs ont déjà concerné des murs d’enceinte et quelques préfabriqués; à Pétion-ville, pour finir, la structure de l’école a été complétée.

Les différents projets ont été rendus possibles grâce au réseau de solidarité salésien activé dans les jours qui ont suivi le séisme. Les ONG, les Procure missionnaires, les associations et les privés ont contribué par mille initiatives. Les fonds collectés, pour un montant total d’environ 4.300.000 euro, ont été gérés pour la première phase d’urgence coordonnée par la Procure de New Rochelle et à partir du mois de mars par la Fondation Rinaldi de Haïti. Les seules Provinces de la Congrégation, répondant à l’appel du Recteur Majeur quelques jours après le séisme, ont recueilli environ 2,6 millions d’euro

Publié le 12/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois