Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/12/2010 - Soudan - Lente souffrance pour un conflit presque oublié
Photo de l'article -SOUDAN – LENTE SOUFFRANCE POUR UN CONFLIT PRESQUE OUBLIÉ
(ANS – Khartoum) – Tandis que la diplomatie tente de freiner à Doha, au Qatar, les conflits entre le gouvernement soudanais et la rébellion active au Darfour, les gens poursuivent leur lent et inexorable exode vers le sud. Depuis février 2003, la Région occidentale du Soudan continue à être le théâtre d’un conflit interne qui a provoqué une grave crise humanitaire.

À Costi sont cachées des troupes iraniennes, prêtes à intervenir contre les rebelles. De la ville, centre névralgique pour les transports au sud, partent des bateaux/bacs sur le Nil, surchargés de personnes avec leurs bagages; le double de leur capacité. Dans la ville, bondée de milliers de réfugiés qui attendent de s’embarquer, sont en train de surgir des problèmes très graves d’accueil et d’hygiène. Plusieurs décès ont eu lieu en raison des maladies et de la faim, surtout de mamans et d’enfants; les gens sont terrorisés. Le sud du Soudan est en train de se transformer dans un immense camp de réfugiés avec les inévitables problèmes d’assistance et de survie.

À Khartoum, il y a un grand camp d’accueil pour ceux qui veulent aller au sud. Aux gens, L’on promet de trouver une place dans les convois de camions qui partent de la ville. Après un mois d’attente, l’argent mis de côté pour le voyage a été dépensé en nourriture et en d’autres besoins de première nécessité. Le camp est encerclé de policiers, parmi les rares personnes auxquelles l’on permet d’entrer, il y a les curés soudanais. Il manque tout type d’assistance: nourriture, eau à boire et pour se laver, couvertures, tentes. Des services hygiéniques occasionnels ont été organisés à 500 mètres du camp, dans une zone désertique. La diffusion d’épidémies est très proche.

Aujourd`hui, une petite délégation de solidarité entrera dans le camp de réfugiés pour apporter de la nourriture, de l’eau et de l’argent pour le voyage à quelques familles. Le groupe est composé par des sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta, des Filles de Marie Auxiliatrice et deux salésiens.

D’après l’agence Misna, les violences ont atteint le sommet entre jeudi et vendredi. Samedi, le chef des médiateurs, Djibril Bassole, avait invité les parties en cause à mettre fin aux combats et à retourner s’assoir à la table de négociations.

L’accord proposé prévoit une entente pour un cessez-le-feu immédiat et la reprise pleine des colloques de paix nécessaires pour arriver à un accord définitif. Sources de la mission Onu-Union Africaine au Darfour (Unamid) ont confirmé que dans les dernières 48 heures il n’y a pas eu d`affrontements dans la Région, précisant toutefois que la situation de la sécurité dans le Nord et dans le Sud du Darfour demeure extrêmement tendue.

Publié le 28/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois