Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/12/2010 - Espagne - “Prix Edu21” en faveur de l’éducation supérieure
Photo de l'article -ESPAGNE – “PRIX EDU21” EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION SUPÉRIEURE
(ANS – Barcelone) – Un travail innovateur dans la formation de l’intériorité, réalisé par le centre éducatif “San Vicente” de Sant Vicenç dels Horts, a gagné la quatrième édition du Prix de l’Éducation “Edu21”, qui soutient la recherche et la réflexion éducative du Centre d’études “Jordi Pujol” (CEJP). Le prix, de la valeur de 6.000 euro, a été remis le 17 décembre par monsieur Jordi Pujol, lors d’une cérémonie tenue auprès de l’auditorium du Centre civique “Ateneu Fort Pienc” de Barcelone.

Le travail ayant gagné le prix, intitulé “Itinéraire d’éducation de l’intériorité dans l’ESO” (Éducation secondaire obligatoire) est l’œuvre des enseignants de religion, musique, éducation physique et éducation visuelle et plastique, coordonnés par le prof. Jaume Bernadet, qui travaillent dans l’école salésienne “San Vicente” de Sant Vicenç dels Horts. Selon le jury, “le travail, et sa méthodologie représentent une innovation dans le domaine spécifique de la formation de l’intériorité dans le contexte scolaire”.

Le but principal de ce travail de recherche éducative “c’est d’éduquer les étudiants à l’intériorité, les aidant à découvrir leur monde intérieur, pour que cela les amène à se poser des questions sur la valeur et la signification de leur vie”, a affirmé le prof. Bernadet en recevant le prix.

Après avoir remis le prix à l’équipe scolaire, monsieur Pujol a loué le fait que l’on apprenne aux étudiants à découvrir que la vie a un sens: “Avec cette connaissance intérieure, ils seront plus heureux au niveau personnel et plus utiles à la société”. Se concentrant sur cette ligne, il a également remarqué que ce type de stratégies éducatives peut aider les étudiants à “avoir une idée plus claire de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent être et de ce qu’ils peuvent être”. Pour finir, il a rappelé que quand “les valeurs sont des habitudes, elles se transforment en vertus, qui donnent un sens aux projets”.

Le travail de recherche éducative a été lancé en 2007-08 et a été appliqué pour la première fois avec les classes de 2009-10 de l’école secondaire. Les activités avec les étudiants se développent à partir de la distribution de différents contenus – le silence corporel, l’intégration émotive et l’ouverture à la transcendance – et au moyen d’une variété de méthodologies et de formes de travail. Le projet voit la participation directe du Département de Pastorale de l’École et du Service d’Attention psychopédagogique.

Le Prix de l’Éducation “Edu21” se propose de stimuler la réflexion et la recherche sur les activités innovatrices ayant été développées, ou au moins que l’on ait eu l’intention de développer, dans les salles de cours par les enseignants des différents niveaux du parcours éducatif.

Publié le 21/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois