Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/11/2010 - Italie - Conclusion de l’Assemblée USG. L’audience du Pape
Photo de l'article -ITALIE – CONCLUSION DE L’ASSEMBLÉE USG. L’AUDIENCE DU PAPE
(ANS – Rome) – Dernière session de travail hier, le 25 novembre, auprès du Salesianum de la Maison générale. La 76ème Assemblée semestrielle de l’Union supérieurs généraux (USG) s’est terminée ce matin par l’audience du Saint-Père au Vatican.

La deuxième journée de travaux de l’Assemblée semestrielle de l’USG s’est terminée par la relation “La Vie consacrée en Europe: un engagement pour une prophétie évangélique” de frère Josè Rodriguez Carballo, de l’ordre des Frères Mineurs (OFM). Le Ministre général de l’Ordre franciscain a avant tout exhorté à ne pas vivre les difficultés du moment présent avec crainte: “Si dans l’hiver, comme le dit saint Augustin, la racine vit, alors le moment actuel de la vie consacrée en Europe n’est pas un moment infécond et de mort, mais de concentration en ce qui est essentiel”.

Le frère a ensuite indiqué quelques points desquels partir pour rendre une dimension prophétique à la vie consacrée en Europe: revaloriser le rôle des personnes âgées, rappelant qu’elles furent “les grands protagonistes du monachisme primitif” et que la croissance des vocations dépend précisément de la capacité des personnes âgées d’être des maitres et des témoins pour les jeunes; revaloriser, dans cette perspective, le service de l’autorité; et redécouvrir le caractère missionnaire des ordres religieux. Le frère Carballo a donc exhorté à contempler l’avenir avec optimisme: “L’espérance dont nous parlons est très différente d’un état d’âme passager. Elle a un fondement certain, Jésus-Christ”. Et ensuite il a conclu: “Je rêve une vie consacrée plus proche de Jésus et plus proche des hommes, en particulier des derniers. Passionnée pour le Christ et pour l’humanité”.

Au terme des travaux auprès du siège du Salesianum, aujourd`hui, le 26 novembre, les supérieurs se sont rendus au Vatican pour être accueillis en audience par le Saint-Père Benoit XVI.

En qualité de Président de l’USG, le Recteur Majeur a adressé à Sa Sainteté un message de salutation et de remerciement. Le père Chávez a commencé par rappeler avec satisfaction les paroles récemment adressées par le Pape aux évêques du Brésil, Région Sud, là où le Saint-Père a affirmé que “la vie consacrée ne pourra jamais mourir ni manquer dans l’Église: elle a été voulue par Jésus même comme partie inamovible de son Église”.

Par la suite, après avoir brièvement mentionné les indications ressorties lors des deux Assemblées semestrielles de l’USG dédiées à la vie consacrée, le père Chávez a soumis au Pape les principaux engagements que les supérieurs ont décidé d’entreprendre: retrouver la profondeur de l’expérience spirituelle, au moyen de la référence fidèle aux fondateurs, à leur parcours de sainteté et au charisme; construire des communautés dans lesquelles l’on vive avec joie le don de la fraternité et qui soient capables de témoigner le pouvoir transformateur de l’Évangile à la société européenne; pour finir, récupérer le rôle central de la mission, en relançant le défi prioritaire de la construction du Royaume de Dieu et se faisant sacrement de la présence de Jésus dans la société d’aujourd`hui.

Le Président de l’USG a conclu en renouvelant, au nom de tous, la fidélité et la disponibilité à la mission universelle de l’Église.

Publié le 26/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois