Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/11/2010 - Israël - Entre le désert et la Basilique de la Nativité, un musée à visiter
Photo de l'article -ISRAËL – ENTRE LE DÉSERT ET LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ, UN MUSÉE À VISITER
(ANS – Bethléem) – Depuis plus de 10 ans les salésiens et le Volontariat international pour le Développement soignent le “Musée international de la Nativité” de Bethléem, qui expose des crèches provenant du monde entier. Après des années de difficultés en raison du contexte politique international, le Musée a maintenant repris à être une attraction pour le tourisme religieux en Terre-Sainte.

Le Musée se trouve au plein centre de la chrétienté, au rez-de-chaussée du couvent historique salésien, à quelques minutes de distance de l’église de la Nativité à Bethléem. En son intérieur, il accueille plus de 200 représentations de la Nativité de différents styles et dimensions.

La collections de crèches est constituée d’œuvres provenant du monde entier, signe du caractère universel de l’évènement de la Nativité. Le caractère international se reflète dans la présentation des traditions artistiques de presque tous les pays du monde: des petites figures taillées dans le bois des différentes cultures africaines côtoient les crèches andines, les œuvres asiatiques disputent la scène et les espaces aux représentations européennes, qui vont de la rigueur à l’extravagance.

La collection  réserve un rôle privilégié à l’histoire religieuse et artistique italienne, en vertu de la tradition commencée par la crèche vivante de saint François d’Assise à Greccio. De la place, donc, pour les différentes traditions régionales, siciliennes, napolitaines, romaines, de Ligurie et de Vénétie. L’ambiance du Musée réussit à conjuguer le patient critère de recherche historique, des reproductions fidèles miniaturisées, les reconstructions scénographiques du paysage caractéristique et des représentations spectaculaires originales.

Le but du musée, outre l’exhibition des crèches, c’est également d’accompagner le visiteur au long d’une réflexion spirituelle sur la Nativité. Pour cette raison, le parcours dans les salles est accompagné par une musique légère, qui guide les hôtes dans les différentes salles.

Promu par l’UNESCO, le Musée international de la Nativité est soutenu par l’Autorité palestinienne et par le Gouvernement italien. Inauguré lors de la veille de Noël de 1999, à la présence d’autorités politiques et religieuses italiennes et palestiniennes, ainsi que du Directeur général de l’UNESCO, le Musée a subi depuis lors un temps d’arrêt à cause des évènements liés à la deuxième Intifada, dont les effets ont duré plusieurs années.

Cependant, en cette période le Musée a également pu s’enrichir par les donations d’artistes du monde entier, étendant et diversifiant sa collection. Aujourd’hui, la visite au Musée est une expérience spirituelle et mystique qui bien accompagne la rencontre avec Jésus dans la Basilique toute proche.

Publié le 18/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois