Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/10/2010 - Espagne - Anniversaire des revues “Misión Joven” et “Catequistas”
Photo de l'article -ESPAGNE – ANNIVERSAIRE DES REVUES “MISIÓN JOVEN” ET “CATEQUISTAS”
(ANS – Madrid) – “Pour nous, les Fils de Don Bosco, il est charismatique d’être présents dans l’Église par une présence pastorale écrite”. C’est par ces paroles passionnées que s’est exprimé le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens, à la cérémonie pour le 25ème anniversaire de “Catequistas” et le 50ème de “Misión Joven”.

Plus de 400 personnes ont participé à cet évènement, qui a eu lieu le samedi 23 octobre à Madrid sous la devise “Lire la vie des jeunes; Écrire des chemins pastoraux”. Outre le Recteur Majeur des salésiens, sont intervenus Mgr José Ignacio Munilla, de la Commission épiscopale pour l’apostolat séculier; Mgr Javier Salinas, de la Commission épiscopale pour l’éducation et la catéchèse; et l’archevêque de Madrid, card. Antonio Maria Rouco Varela. Étaient également présents l’évêque de Vitoria, le salésien Mgr Miguel José Asurmendi Aramendia, Mgr José Manuel Estepa Llaurens, archevêque ordinaire militaire émérite, et plusieurs représentants des institutions ecclésiastiques, parmi lesquelles le Président et le Secrétaire général de la CONFER, des représentants de la FERE-CECA et les directeurs d’autres revues.

Le théâtre de l’institut salésien “Saint-Michel-Archange” a accueilli pour l’occasion de nombreux salésiens, parmi lesquels également le père Jose Miguel Núñez, Conseiller régional pour l’Europe Ouest, tous les provinciaux salésiens de l’Espagne et la supérieure de Madrid des Filles de Marie Auxiliatrice, accompagnée par la plupart de son conseil.

Dans son intervention, Mgr Munilla a souligné que la revue “Misión Joven” a été “le témoin de beaucoup de changements dans la culture et dans l’Église” et a constitué un accompagnement efficace par son “être au milieu des jeunes”. Mgr Salinas, qui a également fait référence à son passé d’ancien élève salésien – “j’ai perçu Don Bosco comme une lumière sur mon chemin” – a jugé la revue “Catequistas” comme “une initiative de formation riche en propositions pour la formation de la catéchèse” et a lu un message de félicitations pour l’anniversaire transmis par la Commission épiscopale pour l’éducation et la catéchèse.

Le père Núñez a souligné que les deux revue “naissent dans le cœur de l’Église” pour exprimer “l’engagement pour l’évangélisation qui est à la base de la mission salésienne”.

Le père Alvaro Ginel, directeur de “Catequistas” a raconté les origines de la revue, fruit du rêve, de la curiosité et de l’engagement de la maison d’édition salésienne CCS; son but a toujours été de former des catéchistes, représentés par la catéchiste idéale “Rosita la coiffeuse”, qui a besoin de formation pour être, pour connaitre et pour remplir son engagement: donner une formation, fournir des contenus, mais également, a affirmé le père Ginel, donner sa contribution à ce que tout catéchiste “porte Jésus dans son cœur”.

Le directeur actuel de “Misión Joven”, le père Luis Fernando Gutiérrez, a loué le travail effectué par ses prédécesseurs et par les nombreux auteurs qui ont collaboré le long du parcours entrepris par la revue au long de ces 50 ans. L’archevêque de Madrid, Mgr Rouco Varela a ensuite examiné la présence salésienne dans son diocèse et a avoué son admiration pour saint Jean Bosco. Le cardinal a affirmé que “l’histoire de l’Église en Espagne serait impensable sans les salésiens”, faisant allusion au fort enracinement des salésiens en Espagne et à leur travail dans l’éducation et dans la Pastorale.

Au terme de ces interventions, le Recteur Majeur a tenu une relation intitulée “apporter l’Évangile aux jeunes, aujourd’hui”, qui a présenté quelques propositions pour la renouvèlement de la Pastorale des jeunes. Le père Chávez a commencé son intervention en reconnaissant le travail des revues, les définissant comme “une présence pastorale écrite” et “un lieu pastoral ouvert et de confrontation”. Puis il a exhorté les opérateurs de la pastorale à se convertir en premier lieu en disciples de Jésus pour être ensuite ses apôtres et rapprocher les jeunes de l’Église et de Jésus. “Dans le renouvèlement de la Pastorale – a-t-il affirmé – il faut commencer par le rôle central de Jésus-Christ”.

La cérémonie s’est terminée par l’intervention musicale des jeunes du groupe “Amorevo”, de la communauté des salésiens Paseo de Extremadura.

Publié le 26/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois