Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/10/2010 - Thaïlande - Rencontre des économes de la Région Asie Est-Océanie
Photo de l'article -THAÏLANDE – RENCONTRE DES ÉCONOMES DE LA RÉGION ASIE EST-OCÉANIE
(ANS – Hua Hin) – Le père Piotr Gozdalski, membre de l’Économat général, dirige en ces jours à Hua Hin une rencontre pour les économes de la Région Asie Est-Océanie.  Le rendez-vous a été ouvert hier, le mercredi 20, et se poursuivra jusqu’au vendredi 22; grâce aux technologies modernes, l’économe général, monsieur Claudio Marangio, a pu participer même s’il est resté à Rome.
 
La réunion économique de Hua Hin compte 12 participants, provenant de Timor-Oriental, Indonésie, Philippines, Myanmar, Chine, Corée, Viêtnam, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Australie. La première journée est commencée par l’Eucharistie présidée par le père John Bosco Thepharat, provincial de la Thaïlande, qui a invité les économes à être les administrateurs responsables et attentifs de leur “temps, talent et trésor”, même si très souvent les gens considèrent que les salésiens sont riches.

Au cours de la première session, le père Gozdalski a introduit une lecture et des réflexions préparées par monsieur Marangio sur le thème de la pauvreté évangélique à la lumière du Chapitre général 26 (CG26). Les méditations ont été centrées sur l’approche positive à la pauvreté, entendue comme style de vie simple, ouvert aux autres, capable de manifester accueil et partage, opposé à une approche négative; il faut donc prêter attention d’abord à la “pauvreté interne”, celle de l’attitude personnelle et du style de vie, au lieu qu’à la pauvreté “externe”. Celle-ci peut sans doute être la preuve d’une profonde “pauvreté interne”, ma ses racines et son cœur doivent toujours être ancrés dans la “pauvreté interne”.

Dans l’après-midi, les économes participants ont partagé leurs expériences respectives vécues dans les Provinces, selon les orientations du CG26 en matière de pauvreté évangélique.

Dans son Mot du soir, le père Gozdalski a conclu la journée par une pensée faisant référence aux paroles du père Rua: “Beaucoup de gens disent, ‘les salésiens sont riches’... Oui, je le répète, ils sont riches en maisons sans entrées, chargées d’impôts; ils sont riches en jeunes pauvres qui nécessitent d’éducation et de soutien; Ils sont riches en dettes à payer, toujours pressés pour tout mettre en ordre et continuer à soutenir leur mission”.

“Voici le défi pour nous tous – a conclu le père Gozdalski –: si personne ne nous considère comme une Congrégation pauvre, alors nous devons être une Congrégation de salésiens pauvres, en suivant l’exemple de Don Bosco et du père Rua”.

Publié le 21/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois