Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/10/2010 - RMG - Les ONG soutiennent la Mission salésienne
Photo de l'article -RMG – LES ONG SOUTIENNENT LA MISSION SALÉSIENNE
(ANS – Rome) – Quelques jours après l’Assemblée générale du Don Bosco Network,le weekend du 15 au 17 octobre, les représentants de nombreuses ONG d’inspiration salésienne se sont réunis à Rome, auprès du Salesianum, pour une rencontre de confrontation et de partage. Cet évènement représente un pas en avant ultérieur dans la coordination de l’animation missionnaire salésienne au niveau global.

34 personnes, activistes et représentants des ONG salésiennes, se sont réunies à Rome pour tracer le profil de l’action missionnaire dans le monde. En représentation des salésiens de Don Bosco ont participé le père Vacláv Klement, Conseiller général pour les Missions, et le père Stanislaw Raflako, collaborateur de ce même Dicastère.

Le but de la rencontre, c’était développer un profil cohérent de l’animation missionnaire salésienne et de ses protagonistes actifs en plusieurs endroits du monde. Au cours de la première journée de travaux, le vendredi 15 octobre, au terme de la présentation des participants et des activités des ONG respectives, le père Klement a présenté une intervention introductive sur l’identité de la mission salésienne.

Le Conseiller a souligné l’importance croissante des laïcs et des ONG missionnaires dans la vie de l’Église; l’engagement missionnaire que d’une manière semblable la Congrégation a développé au fil du temps, avec la prolifération des Procures missionnaires – en 2009 arrivées à 5 centres dans le monde entier –; et le chemin accompli vers un “Système de solidarité pour les missions” dans les 10 dernières années, au moyen de collaborations, rencontres programmatiques et projets communs.

Le père Klement a également illustré les rôles spécifiques que les ONG et les opérateurs peuvent remplir pour améliorer l’efficacité de l’action missionnaire, en divisant les domaines et les compétences en relation aux actions de: pression et promotion; communication, production de congrès et éducation en ligne; projets de collecte de fonds et projets opérationnels; volontariat et formation au volontariat.

Les travaux se sont ensuite poursuivis par le partage des expériences muries dans les travaux sur le territoire par chaque ONG et ont également laisse de la place, dans la journée du vendredi, à une confrontation avec les ONG fondées par d’autres Congrégations, avec la contribution de Luis Arancibia.

Au terme des travaux, orientés essentiellement au partage des bonnes pratiques, l’on a essayé d`esquisser les “Critères pour une ONG salésienne missionnaire/pour le développement”. Celle-ci doit toujours agir dans le sillon de l’identité salésienne et donc une grande attention doit être réservée à la formation des opérateurs. De par sa nature, en outre, elle doit être sensible au thème de l’évangélisation, et au moyen de son action, l’ONG doit s’accréditer comme un pont solide entre l’Église et la société.

Les relations entre les ONG et les Provinces et entre les ONG et les bénéficiaires des projets ont également été esquissées au niveau idéal: sur le premier point, l’on a souligné le lien étroit qui lie les ONG et le Provinces, qui requiert une communication mutuelle et fréquente devant conduire, dans le temps, à une autosoutenabilité des ONG; De l’autre côté, l’on a indiqué aux ONG les opportunités du “cycle” missions-volontariat, qui vise la participation des bénéficiaires d’abord par la formation, puis par l’accompagnement, et finalement par l’intégration dans les activités du niveau provincial et la collaboration avec la Famille salésienne.

Le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, ayant appris des travaux de la rencontre, a fait parvenir de la Corée du Sud sa satisfaction pour le travail accompli et son remerciement à tous les participants.

La prochaine étape pour le développement de la collaboration dans l’animation missionnaire sera le Séminaire sur les Bureaux de planification et de développement (PDO, en anglais) prévu du 5 au 10 novembre 2011 à Hyderabad, en Inde.

Sur ANSChannel est disponible une brève vidéo dans laquelle le père Klement illustre le chemin entrepris pour l’animation missionnaire dans ces dernières années et les buts de la rencontre.

Publié le 18/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois