Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/10/2010 - Mali - Séminaire sur les rapports avec l’Islam
Photo de l'article -MALI – SÉMINAIRE SUR LES RAPPORTS AVEC L’ISLAM
(ANS – Bamako) – Les 12 et 13 octobre, auprès du centre “Abbé David” de Bamako, a eu lieu un Séminaire sur la présence salésienne dans le monde musulman. Le Séminaire a vu la participation de 25 salésiens: l’un provenant de la Délégation salésienne du Soudan, dans la Province Afrique Est (AFE); 2 de la Quasi-Province de l’Afrique tropicale équatoriale (ATE), 4 de la Quasi-Province de l’Afrique occidentale anglophone (AFW), et 18 de l’Afrique occidentale francophone (AFO).

Les travaux du Séminaire ont été ouverts par le père Faustino García, supérieur de AFO. Par la suite, le père Jean Bevande, missionnaire en Afrique, a contribué à développer les dynamiques de la première journée sur les thèmes de l’approche à l’évangélisation et l’éducation des jeunes dans les contextes à majorité musulmans de l’Afrique occidentale.

Le deuxième jour, il a approfondi la réflexion sur les techniques salésiennes d’approche, à partir de la connaissance de son propre contexte. Les participants ont identifié quelques priorités et critères guide pour leur action, soulignant la nécessité de: comprendre l’environnement, la langue locale et l’Islam; préparer des salésiens à cette mission spécifique; développer chez les communautés salésiennes des attitudes adaptés au milieu musulman, (avoir du respect pour l’environnement, un esprit patient et disponible au sacrifice, accepter les échecs, ne pas s’attendre à des résultats immédiats...); soigner le témoignage personnel de vie; et, pour finir, soutenir la formation de petits groupes de chrétiens comme s’ils étaient des “graines de sénevé”.

Les salésiens ont en outre décidé que, afin d’interpréter le Système préventif dans le système dynamique dans lequel chaque communauté se trouve à agir, il est nécessaire de connaitre sa propre spiritualité, la culture locale et les valeurs promues par l’Islam.

Le Séminaire de Bamako a voulu être une première réponse à la proposition lancée par le père Guillermo Basañes, Conseiller régional pour l’Afrique-Madagascar, au cours de la réunion de la Conférence interprovinciale de l’Afrique-Madagascar (CIVAM) sur la Pastorale des jeunes, célébrée à Dakar en 2008. En cette occasion, le père Basañes a beaucoup insisté sur le fait que les Quasi-Provinces AFW et AFO doivent développer une réflexion pour une plus efficace approche pastorale dans les contextes à majorité musulmane.

Les participants à la rencontre ont manifesté leur satisfaction pour cette première réunion, qui a contribué à faire comprendre les modalités de travail dans les milieux musulmans et qui marque la volonté claire de continuer à agir même dans ce domaine spécifique de la mission.

Publié le 15/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois