Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/10/2010 - Mexique - Pèlerinage annuel à la Basilique Sainte-Marie-de-Guadalupe
Photo de l'article -MEXIQUE – PÈLERINAGE ANNUEL À LA BASILIQUE SAINTE-MARIE-DE-GUADALUPE
(ANS – Mexico) – Les fidèles, les catéchistes, les missionnaires, les agents de la Pastorale et les collaborateurs du Décanat de la Prélature de Mixes, Oaxaca, guidés par Mgr Héctor Guerrero Córdova, sdb, évêque de la Prélature, ont célébré, le dimanche 10 octobre, le pèlerinage annuel à la Vierge de Guadalupe.

Mgr Héctor Guerrero Córdova, salésien, évêque de la Prélature de Mixes, avec les missionnaires, les animateurs, les catéchistes, les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les prêtres diocésains de la Prélature, a effectué le pèlerinage annuel à la Basilique dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe. Cet évènement a été accompagné par les traditionnels chants de louange, les prières, et l’animation musicale de la fanfare de la Prélature, composée principalement par des enfants et des jeunes.

Malgré le fait que cette année le parcours était plus difficile que d’habitude, en raison des routes abimées au cours de l’hiver, les expressions de foi ont su surmonter les attentes. Puis, après avoir atteint la Basilique, Mgr Guerrero Cordóva a présidé l’Eucharistie, concélébrée par 28 autre prêtres et par 2 diacres, et à la présence de milliers de fidèles.

Au cours de la Messe, un religieux de la communauté de la Basilique a souhaité la bienvenue aux pèlerins, également au nom de l’Archevêque Primat du Mexique, le card. Norberto Rivera Cabrera, et du Recteur de la Basilique, Mgr Diego Monroy Ponce; par la suite, il a remis une image de la Vierge de Guadalupe à l’évêque de Mixes comme hommage de la part de Mgr Diego Monroy Ponce.

Dans son homélie, Mgr Guerrero Cordóva a désiré remercier les trois communautés qui constituent la culture mixes, la chinantèque, la zapotèque et la mixtèque, venues “rendre grâce à Dieu comme le samaritain lépreux de l’Évangile”. “Nous venons avec joie – a-t-il poursuivi – avec amour, aux pieds de la Sainte-Vierge, pour dire à Dieu, ‘merci Seigneur de nous avoir donné la vie’; ‘merci parce que tu nous tiens entre tes bras, parce que avec ton aide nous avancerons encore’”. Une action de grâce de tous les habitants de la Prélature “un remerciement d’amour et de supplique, parce que”, a insisté l’évêque, “nous ne devons pas venir ici uniquement avec la joie de nous sentir aimés, mais sans rendre grâce à Dieu; Nous venons rendre grâce à Dieu!”.

Mgr Guerrero Cordóva a donc conclu en rappelant les paroles de la Vierge quand elle apparut à Juan Diego: “perché crains-tu, mon fils, le plus petit de mes fils? Est-ce que je ne suis pas là, moi, ta Mère?”, invitant ainsi tout le monde à avoir pleinement confiance en Dieu.

Au terme de la Messe, les pèlerins ont poursuivi la fête, au moyen des chants et des danses typiques de chaque culture.

Publié le 14/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois