Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/6/2010 - Équateur - Congrès des jeunes Shuar 2010
Photo de l'article -ÉQUATEUR – CONGRÈS DES JEUNES SHUAR 2010
(ANS – Tuutin-Entsa) – Les jours 28, 29 et 30 mai, auprès du centre de Tuutin-Entsa, a eu lieu la rencontre annuelle des jeunes Shuar. Le Congrès a vu la participation de 320 jeunes provenant des 22 centres paroissiaux de Tuutin-Entsa et de Taisha.

La rencontre a été animée par quelques jeunes du Mouvement des jeunes salésien, le père Juan Cárdenas, le Vicaire pour la Pastorale des Shuar, le père Ernesto Ankuash, et sœur Gisella. Tout au long des journées ont également collaboré Luis Tunki, diacre Shuar, et les “Etserin”, c’est-à-dire les catéchistes, de chaque centre paroissial représenté.

Le Congrès des jeunes Shuar a été marqué par la joie dès le début des activités, quand les délégations participant ont commencé à arriver, à pieds, en bateau ou par camion. Le Congrès a fait rencontrer les jeunes des différentes communautés Shuar pour mettre en commun les expériences de croyants respectives, recevoir des suggestions de formation pour être animateurs dans leurs endroits d’origine, examiner la programmation des activités proposées au début de l’année et favoriser l’approfondissement de leur culture et de leur engagement dans la foi.

Les laboratoires ont eu lieux dans les différentes salles de la communauté de Tuutin-Entsa et les jeunes se sont montrés très intéressés, attentifs et présents. Les habitants de Tuutin-Entsa ont partagé le carburant avec les jeunes, pour favoriser leurs déplacements.

La rencontre s’est terminée le dimanche 30 mai par l’Eucharistie présidée par le père Ernesto Ankuash et concélébrée par les curés de Tuutin-Entsa, par le père Anton Odobriñak, de Taisha, et par les pères José Delporte et Juan Cárdenas, tous deux de Quito. Au cours de la Messe, 20 jeunes ont reçu le Sacrement de la Confirmation et cinq “Wea” (un autre terme qui indique les catéchistes) ont reçu le mandat comme Ministres des “Iikratin” (Ministres des infirmes). Les jeunes Shuar, convaincus de leur culture, l’ont manifestée joyeusement au cours de toute la célébration.

Après les photos de groupe et un repas final, les jeunes sont retournés dans leurs communautés, accompagnés par leurs animateurs.
 
Publié le 23/06/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois