Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/5/2010 - Mexique - Journée de célébrations à l’Université salésienne
Photo de l'article -MEXIQUE – JOURNÉE DE CÉLÉBRATIONS À L’UNIVERSITÉ SALÉSIENNE
(ANS – Mexico) – Auprès de l’Université salésienne de Santa Julia, Mexique, les étudiants, les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et des membres d’autres Congrégations se sont retrouvés le mardi 25 mai pour participer à la Fête de Marie Auxiliatrice, organisée par le Département de la Pastorale universitaire.
 
Le père Walter Guillén Soto, du Honduras, directeur de l’Institut technologique Don Bosco de Saltillo, a ouvert les activités par la Conférence “Avec les yeux de Don Bosco: une réponse aux jeunes de notre époque”, au cours de laquelle il a parlé des bases éducatives et pastorales de Don Bosco et du Système préventif; La raison, la religion et la tendresse.

Faisant référence aux composantes du Système préventif, le père Guillén Soto a affirmé: “La raison doit être entendue comme fondement de signification, réflexion sur la réalité et critère guide pour la formation de la personne. La tendresse, comme la vertu qui rend possible la relation interpersonnelle et facilite la croissance du jeune. Et la religion, qui avec la raison identifie, définit et engage les êtres humains dans leur rapport avec Dieu”.

Au terme de son intervention, les participants ont posé des questions à Guillén Soto, qui a souligné que les valeurs du Système préventif ne sont pas applicables uniquement à l’éducation catholique. Don Bosco a créé un système éducatif toujours applicable, même en des milieux extrêmes comme la prison, et capable d’obtenir des changements radicaux dans les êtres humains.

Le Système préventif est un système versatile, pouvant être adapté aux fois et aux cultures, sans codes obligatoires. Les maisons salésiennes sont des lieux de rencontre pour tous, et même en des milieux violents, des factions en forte opposition arrivent à coexister en paix grâce à la présence du Système préventif dans les maisons.
 
Don Bosco avait une “intelligence émotive” – comme elle est appelée aujourd’hui – très développée, qui lui permit de choisir “le meilleur du meilleur”, enseignant d’une manière douce, accueillante, attentive au bien du destinataire et sans tomber dans la rigidité formelle.

La rencontre s’est terminée par l’Eucharistie en l’honneur de Marie Auxiliatrice, présidée par le père Guillén Soto et concélébrée par le père Robert Recio Oyervides et par le père Alejandro Rodríguez Rodríguez, Recteur de l’Université. Dans son homélie, le père Guillén Soto a souligné l’importance de la vie sacramentelle dans le système de Don Bosco et la présence de la Vierge Marie dans la formation salésienne.

Au terme de l’Eucharistie, l’on a communiqué l’arrivée de l’urne de Don Bosco, le 4 aout prochain.
 
Publié le 28/05/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois