Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/5/2010 - RMG - Bientôt disponible le DVD sur le “Successeur”
Photo de l'article -RMG – BIENTÔT DISPONIBLE LE DVD SUR LE “SUCCESSEUR”
(ANS – Rome) – “Le père Rua, le Successeur”, voici le titre du DVD publié aux soins de l’Institut historique salésien et produit par “Missions Don Bosco Media Centre” de Turin. Déjà disponible, ou en cours d’arrivée, dans les maisons salésiennes, ce produit multimédia est l’une des initiatives conçues pour célébrer le centenaire de la mort du premier Successeur de Don Bosco. Une vidéo et une exposition de photos pour connaitre le père Rua.
 
Présenté parmi les initiatives en marge du Vème Congrès international d’Histoire de l’Œuvre salésienne, qui a eu lieu à Turin du 28 octobre au 1er novembre 2009 sur le thème “Le père Michele Rua, premier successeur de Don Bosco”, le DVD approfondit la figure du père Rua dans son rôle de Recteur Majeur de la Congrégation salésienne dans les années 1888-1910, une période d’importance fondamentale, pour le développement de l’œuvre salésienne en Europe.
 
La vidéo, disponible en 7 langues, décrit en 22 minutes l’action du père Rua dans le tâche difficile de guider la Congrégation à la mort du Fondateur, Don Bosco. L’on présente bien sa profonde dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et à Marie Auxiliatrice, avec l’édification de Sanctuaires dédiés dans tous les avant-postes salésiens, et la consécration de Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice dans la Basilique du Sacré-Cœur.
 
Du complètement de l’Hospice du Sacré-Cœur à Rome jusqu’à l’ouverture des maisons salésiennes en Belgique, Slovénie, Autriche, Pologne, Angleterre et Espagne, l’apostolat du père Rua était entièrement tendu à l’édification de nouveaux centres de la Congrégation dans les capitales et dans les centres industriels européens, pour se répandre ensuite dans toutes les nouvelles terres de mission.
 
L’expansion missionnaire le vit participer en première personne. Très nombreux les voyages en Europe et dans le reste du monde: pour faire ressentir sa présence de père à tous les salésiens et les FMA; pour tresser des rapports diplomatiques dans les différents pays; ou, simplement, dans le plein esprit salésien pour manifester sa proximité aux plus nécessiteux, comme il le fit à Messine à la suite du séisme de 1908.
 
Le DVD contient une ressource ultérieure. En lisant le disque sur un ordinateur, l’on peut accéder à un dossier - “Pannelli” - dans lequel sont disponibles, en format PDF, les panneaux de l’exposition itinérante sur le père Rua préparée par l’Institut historique. Une fois imprimés, les fichiers permettent de reconstruire l’exposition, ou des panneaux spécifiques, que toute Province ou œuvre peut utiliser pour approfondir la connaissance du père Rua.
 
Le père Rua mourut le 6 avril 1910, âgé de 73 ans. Sous son Rectorat, la Société salésienne s’est agrandie passant de 773 à 4.000 salésiens, de 57 à 345 Maisons, de 6 à 34 Provinces en 33 pays. Au cours de la cérémonie de béatification, qui a eu lieu en 1972, Paul VI prononça l’expression célèbre qui résume tout son apostolat: “Il a fait d’une source un fleuve”.
 
Publié le 07/05/2010 comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois