Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/4/2010 - RMG - 8 avril: Journée internationale des Gitans
Photo de l'article -RMG – 8 AVRIL: JOURNÉE INTERNATIONALE DES GITANS
(ANS – Rome) – La Journée internationale des Gitans, que l’on célèbre aujourd’hui, le 8 avril, met en évidence les discriminations et les défis, invite les gens à surmonter les préjugés et demande aux autorités européennes plus d’efforts pour l’inclusion sociale de la plus grande minorité ethnique du continent.

En Europe vivent plus de dix millions de Gitans et leurs communautés continuent à subir des discriminations, la pauvreté et l’exclusion sociale. En de nombreux cas, l’accès à des droits fondamentaux comme l’éducation, l’emploi, la santé et le logement n’est pas garanti. “C’est une situation inacceptable, face à laquelle nous ne pouvons pas rester indifférents”, affirment la Présidente du Comité des ministres du Conseil d’Europe, Micheline Calmy-Rey, et le Président de l’Assemblée parlementaire du même organisme, Mevlüt Çavuþoðlu.

Le Conseil d’Europe a lancé la campagne “Dosta!” (Assez!), qui entend sensibiliser la population sur la vie, la culture et la langue gitane pour combattre les préjugés et les stéréotypes. Fort l’appel, au cours du deuxième sommet de l’Union Européenne sur les Gitans en cours aujourd’hui et demain à Cordoue, Espagne, l’invitation à utiliser les fonds communautaires aux fins de l’intégration socioéconomique des Gitans, en orientant les actions vers “l’accès à des postes de travail, à une éducation non isolée, à des logements et à des services sanitaires” adéquats, “essentiels pour leur inclusion”.

Ces communautés, pour la plupart présentes dans presque tous les pays européens, sont représentées de la manière suivante: Espagne (650.000), Roumanie (535.000), Turquie et France (toutes deux 500.000), Bulgarie (370.000), Hongrie (205.000), Grèce (200.000), Italie (130.000) et Serbie (108.000).

La Congrégation salésienne a dédié la Journée missionnaire salésienne de cette année à la promotion éducative et évangélisatrice des peuples nomades. “Je suis avec vous”, voici le slogan qui guide et inspire plusieurs initiatives.

En Slovaquie, le site Internet de la communauté de Košice, dans le quartier Lunik IX, a ouvert une section d’information sur la réalité des Gitans. Une initiative semblable est promue par les salésiens de la Province de la République Tchèque: le site provincial publie environ toutes les deux semaines des articles sur l’engagement des fils de Don Bosco pour les Gitans.

À Kazinckacika, en Hongrie, sont prévus aujourd`hui quelques évènements culturels pour les élèves de l’école et du pensionnat. Ici, où au mois d’octobre 2008 a été inaugurée une école professionnelle, les salésiens se consacrent entièrement à l’éducation des pauvres de la zone. L’école, où 60% des étudiants sont gitans, offre une expérience de coexistence entre Gitans et non-Gitans; les études, le jeu, le partage et la prière favorisent l’intégration dans la société. Les salésiens de Kazinckacika s’apprêtent maintenant à projeter et à construire une Église nécessaire pour le développement de l’œuvre d’éducation et d’évangélisation.

Publié le 08/04/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois