Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/3/2010 - Inde - Assignation du prix pour le film “Yarwng”
Photo de l'article -INDE – ASSIGNATION DU PRIX POUR LE FILM “YARWNG”
(ANS – New Delhi) – Le père Joseph Kizhakechennadu et le père Joseph Pulinthanath ont reçu des mains de monsieur Pratibha Devisingh Patil, Président de l’Inde, le Prix national de Cinématographie. L’œuvre réalisée par les deux salésiens a eu le mérite d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la condition des sujets les plus faibles de l’État de Tripura.

Le vendredi 19 mars à Vigyan Bhawan, New Delhi, a eu lieu la Cérémonie d’assignation des prix de la 56ème édition du Prix national de Cinématographie. Les salésiens père Joseph Kizhakechennadu, en qualité de producteur, et père Joseph Pulinthanath, réalisateur, ont reçu le prix du Président de l’Inde pour le film “Yarwng” (Racines), réalisé dans l’État de Tripura et tourné dans la langue locale “kokborok”. C’est la première volta qu’un film produit dans l’État de Tripura gagne un prix national et probablement c’est également la première fois que le prix est assigné à des prêtres.

La cérémonie d’assignation du prix a vu la présence non seulement du Président de l’Inde, mais également de madame Ambika Soni, Ministre de l’Union pour l’Information et la Radiodiffusion, de monsieur S. Jagathrakshakan, Ministre de l’État pour l’Information et la Radiodiffusion, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma de “Bollywood”.

Le père Thomas Vattathara, directeur de l’Institut Don Bosco de Guwahati, a souligné l’importance de ces prix précisément dans l’année dédiée à la figure du prêtre et a déclaré: “Les prêtres et l’institut sacerdotal ont toujours su se découper une place dans le vaste répertoire des narrations et des films. Toutefois – a-t-il poursuivi – dans ce domaine spécifique il est rare de voir un prêtre prendre les premières positions et atteindre les niveaux les plus élevés”.

L’œuvre cinématographique des deux salésiens n’a pas uniquement une grande valeur artistique. Quand elle fut présentée au Festival cinématographique international de l’Inde, tenu à Goa en 2008, le film a réussi à produire un résultat politique significatif. Le Ministre de l’Etat pour l’Information et la Radiodiffusion de l’époque, monsieur Anand Sharma, ayant pris connaissance grâce au film de la condition des personnes évacuée dans l’État à cause du projet “Gumti Hydel”, promit de s’occuper de cette question directement avec le gouvernement central et se félicitant avec le père Joseph Kizhakechennadu et le père Joseph Pulinthanath, il les remercia parce que “bien qu’ayant visité presque tous les districts du pays, je n’étais pas au courant”.

Publié le 30/03/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois