Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/2/2010 - RMG - Una lettre du Recteur majeur après sa visite à Haïti
Photo de l'article -RMG – UNA LETTRE DU RECTEUR MAJEUR APRÈS SA VISITE À HAÏTI
(ANS – Rome) – Quelques jours après sa visite à Haïti, le père Pascual Chávez Villanueva écrit une lettre aux salésiens, aux membres de la famille salésienne et à tous les amis de Don Bosco. Une véritable communiqué, rapportant les évènements des quatre journées haïtiennes et les activités de la Congrégation; presque une programmation pour l’avenir de la présence salésienne dans ce pays.

Après avoir décrit les pas effectués après la nouvelle tragique du séisme, le Recteur Majeur explique la motivation de son voyage du 12 au 15 février: “J’estimais toutefois nécessaire, important et significatif me rendre personnellement à Haïti pour faire ressentir la proximité, la fraternité et la solidarité de la Congrégation dans la personne du Recteur Majeur. Je voulais partager de près la souffrance et l’incertitude dans lesquelles se trouve toute la population”.

En visitant, Port-au-Prince le père Chávez a remarqué un manque absolu de leadeurship, et que la vie, immensément mortifiée, continue à “aller de l’avant par inertie et lutte pour la survie plus que grâce à une organisation sociale qui la soutient et la stimule”. “J’essayais d’écouter Dieu qui parlait à travers le bruit sourd des milliers de personnes qui ont du mal à vivre sous les tentes,… J’essayais d’ouvrir mes oreilles et mon cœur au hurlement de Dieu qui se faisait entendre à travers la colère et le sens d’impuissance…”.

La lettre ne se limite pas à une description mais contient également l’exhortation et les indications pour une renaissance du pays et surtout de la présence salésienne. “Le défi aujourd`hui ne peut donc pas consister uniquement dans la reconstruction des murs des bâtiments, des maisons et des églises détruites, mais dans l’engagement à faire renaitre Haïti en la bâtissant sur des conditions de vie vraiment humaines, où les droits, tous les droits, sont garantis à tout le monde au lieu d’être un privilège pour certains”.

La crainte, manifeste à plusieurs reprises, c’est que le temps qui passe et l’inerte complicité des médias fassent oublier Haïti, considérée comme une vieille information.

Admirable l’engagement des salésiens, qui ont ouvert les œuvres pour accueillir les sans-abri, comme à Thorland, à Pétion-Ville, à Delmas, à Cité Soleil. Le père Chávez renouvèle l’engagement des fils de Don Bosco pour la “renaissance du pays, en refondant en même temps la Congrégation par des présences capables de répondre aux attentes et aux besoins de la société haïtienne, de l’Église, des jeunes”. Ce processus devra voir la participation de l’État, de l’Église locale e de la vie consacrée,  “en cherchant toujours plus l’identité, la fidélité au Seigneur Jésus et à son Évangile”.

La lettre contient également les indications, concordées avec le Conseil de la Quasi-Province, pour la “refondation des œuvres, et de la révision de l’approche pastorale en général, et dans certains milieux, en gardant toujours à l’esprit, en particulier, les besoins de la société, de l’Église et des jeunes”.

Reconstruire, resituer et repenser les œuvres et les présences aussi bien dans l’immédiat que dans une perspective future, de manière à garantir à la présence salésienne davantage de significativité et d’efficacité pastorale. La priorité, “c’est continuer à faire fonctionner les écoles et les centres de jeunes là où ils sont praticables, et en outre construire ou reconstruire le plus tôt possible les œuvres qui sont actuellement impraticables. La priorité pour les soins et pour l’éducation des jeunes est absolue, d’autant plus que ce qui est en jeu c’est la création de une nouvelle culture, au moyen d’une nouvelle éducation, capable de construire la nouvelle Haïti”.

En concluant, le Recteur Majeur remercie la Congrégation, les Procures, les organisations internationales proches des salésiens, les bienfaiteurs et les sympathisants de l’œuvre salésienne, les invitant à “poursuivre notre effort d’aller à la rencontre des grands besoins de ce pays si nécessiteux”.

Sur le site Internet sdb.org est disponible le texte integral de la lettre.

Publié le 28/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois