Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/2/2010 - Argentine - Une nouvelle phase de la présence salésienne
Photo de l'article -ARGENTINE – UNE NOUVELLE PHASE DE LA PRÉSENCE SALÉSIENNE
(ANS – San Nicolás de los Arroyos) – Plusieurs évènements ont caractérisé la fête de Don Bosco à San Nicolás de los Arroyos, Argentine, où le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez Villanueva, est en visite pour l’inauguration officielle des deux Provinces.

La journée est commencée par la rénovation de la profession religieuse des jeunes salésiens en formation. “La disponibilité de ces jeunes à renouveler leur engagement dans l’église et dans la Congrégation est un signe d’espérance”, a souligné le Recteur Majeur en rappelant que grâce à un groupe de jeunes Don Bosco donna une continuité à l’œuvre de l’Oratoire de Valdocco.

A ensuite eu lieu une rencontre avec les salésiens de l’Argentine, la plupart desquels sont venus à San Nicolás de los Arroyos spécialement pour rencontrer le IXème successeur de Don Bosco. Étaient également présents six évêques salésiens de l’Argentine : Mgr Pozzi, Mgr Laxague, Mgr Romanin, Mgr Radrizzani, Mgr Ronchino et Mgr Melani.

Le thème privilégié était la figure du bienheureux père Michele Rua, premier successeur de Don Bosco, duquel cette année on célèbre le centenaire de la mort. Une figure qui a garanti au charisme salésien la continuité et la stabilité dans le moment le plus difficile de la naissante Congrégation, la morte de son fondateur. En même temps, le père Chávez a souligné les intuitions et les innovations que le bienheureux Rua a apporté au long de ses 22 années de rectorat.

Au terme de la rencontre, avant que les salésiens adressent quelques questions au Recteur Majeur, a été présentée la version espagnole du livre du père Braido “Don Bosco, prêtre des jeunes, dans le siècle des libertés”, qui est le fruit d’un long travail et de plusieurs collaborations. Aux évêques salésiens présents, aux provinciaux sortants et à quelques collaborateurs à cette édition le Recteur Majeur a remis une copie du livre.

En début de l’après-midi, le père Chávez était en liaison par satellite avec la Basilique Marie-Auxiliatrice, grâce à la production de Missions Don Bosco. Dans le bref talk-show, le IXème successeur de Don Bosco a raconté son voyage en Argentine, la rencontre avec les jeunes et quelques aspects du charisme et de la sainteté salésienne. Avant de conclure, le Recteur Majeur a salué son Vicaire, le père Adriano Bregolin, et les jeunes présents dans la basilique de Valdocco, prêts à commencer la célébration de la fête de Don Bosco.

Dans l’église de l’Institut salésien de Nicolás de los Arroyos a ensuite eu lieu la rencontre avec la Famille salésienne, “fruit de la vitalité et de la fécondité du charisme de Don Bosco”, a affirmé le père Chávez. Aux 400 présents, il a rappelé que la réorganisation des Provinces est un moment historique important, comportant des de défis, qui doit être vécu, pris en charge et partagé comme un évènement de famille.

La journée s’est terminée par une Eucharistie solennelle célébrée dans la cour de l’Institut salésien, qui a vu la participation de nombreux fidèles. Plus de 1.200 personnes, arrivées des quatre coins de l’Argentine, étaient présentes à la Messe malgré en Argentine ce soit une période de vacances d’été, et les camps-école de formation pour les enfants et les jeunes soient en cours.

Au terme de l’évangile, ont été lus les décrets d’érection des deux nouvelles Provinces et de leurs supérieurs: “Bienheureux Zeferino Namuncurá (ARS) avec le père Angel Fernandez Artime et “Bienheureux Artemide Zatti” avec le père Manuel Cayo (ARN).

La réalité sociale et culturelle de l’Argentine est différente de celle de 1875, année où arrivèrent les premiers salésiens, une phase où “il y a des nouvelles opportunités et des nouveaux défis”. Les salésiens et la Famille salésienne argentine vivent aujourd’hui une nouvelle phase de leur histoire. Faisant référence au père Rua, le Recteur Majeur a affirmé qu’aujourd’hui il y a plus que jamais besoin de salésiens qui, comme le premier successeur de Don Bosco, sachent donner à la Congrégation un développement des vocations, une expansion territoriale et une empreinte de sainteté.

Au terme de la célébration, l’Intendant de la ville de San Nicolás de los Arroyos, a salué officiellement le Recteur Majeur. Une plaque commémorative de l’évènement, a été découverte par le père Chávez sous le porche de l’Institut.

Publié le 01/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois