Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/1/2010 - Argentine - Visite à l’ancienne mission salésienne de Rio Grande
Photo de l'article -ARGENTINE – VISITE À L’ANCIENNE MISSION SALÉSIENNE DE RIO GRANDE
(ANS – Rio Grand) – Le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, visite le berceau de la mission salésienne dans la Terre-du-Feu. Entre la mémoire du passé et la perspective de l’avenir, le présent des salésiens en Argentine est ouvert à l’espérance.

Dans les environs de la petite ville de Rio Grande, dans la Patagonie méridionale, se dresse l’ancienne mission fondée par les salésiens en 1898. Troisième étape d’un chemin que les premiers salésiens firent dans le territoire, l’ancienne mission conserve quelques mémoires historiques précieuses et riches de signification: la petite église dédiée à ”Nuestra Señora de la Candelaria”, la première habitation des Filles de Marie Auxiliatrice, celle des salésiens et un musée historique dédié à “Mgr Fagnano”.

Hier, le 29 janvier, au matin, le Recteur Majeur a visité l’ancienne mission salésienne de Rio Grande. Accueilli par une délégation de la communauté éducative pastorale, salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice, adultes et jeunes, il est entré dans la petite église historique construite par le missionnaire salésien père Juan Fagnano, devenu Préfet apostolique de la Patagonie méridionale.

En entrant dans le bâtiment en bois, le père José Ticó, directeur du musée historique, a offert au Recteur Majeur le poncho appartenu au missionnaire salésien. Le directeur de l’œuvre salésienne de Rio Grande, père Fabian Alonso, a guidé un bref moment de prière. Dans son intervention, le père Chávez a rappelé la valeur et le grand engagement des premiers missionnaires salésiens envoyés en Patagonie; rappelant l’unification imminente, il a demandé aux présents un engagement renouvelé pour la relance du charisme salésien. La prière s’est terminée par le récit de quelques anecdotes vécues dans la petite église et dans la mission. L’ancien complexe missionnaire a été déclaré monument national par les autorités de l’Argentine.

Une attention particulière a été dédiée à la visite du musée historique “Mgr Fagnano”. Le père Ticó a illustré au père Chávez et à ses accompagnateurs des vestiges et des images qui témoignent l’arrivée et le développement de l’œuvre salésienne à Rio Grande et dans la Terre du Feu. Des images, des objets et des vestiges qui documentent le grand engagement missionnaire des premiers salésiens.

Le Recteur Majeur, guidé par le directeur et les responsables laïcs, a visité les salles de l’école agro-technique existant dans l’historique mission salésienne, qui accueille aujourd`hui environ 340 élèves.

En début de l’après-midi, le Recteur Majeur est rentré à Buenos Aires pour se rendre d’abord à Rosario où, le 30 janvier dans l’après-midi, il rencontrera le Mouvement des jeunes salésien argentin, puis à San Nicolás, où il célèbrera la fête de Don Bosco et l’installation des deux nouveaux provinciaux, père Angel Fernandez Artime et père Manuel Eduardo Cayo.

Publié le 30/01/2010

 

Didascalies en corrélation
Photo 6: photos de la première mission à Bahía San Sebastian, première étape (1893)
Photo 7: Première maison des Filles de Marie Auxiliatrice
Photo 8: intérieur de l’historique maison des salésiens
Photo 9: extérieur de l’historique maison des salésiens

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois