RMG – Journées de la Famille salésienne: apporter aujourdhui l’Évangile aux autres |
RMG – Journées de la Famille salésienne: Disciples authentiques et apôtres passionnés |
Don Bosco éducateur et évangélisateur était l’icône que les participants aux Journées de Spiritualité de la Famille salésienne ont contemplé dans le troisième jour des travaux. Il étaient guidés par le tableau de Koeder, choisi par le Recteur Majeur comme métaphore de l’Étrenne 2010.
En ouvrant son intervention, le père Chávez a rappelé la motivation profonde qui pousse la Famille salésienne à aller à la rencontre des jeunes: “Ce n’est pas en raison d’une sensibilité pédagogique, d’une attention particulière pour les jeunes. Nous avons été envoyés pour eux!”.
Rappelant les interventions des jours précédents et se plaçant dans leur prolongement, il a brièvement esquissé la réalité des jeunes dans les différents continents qu’ils a souvent visité. La désacralisation répandue qui caractérise l’Europe est en train d’apparaitre également en Amérique et cela requiert que les évangélisateurs et les éducateurs ouvrent de nouveaux chemins vers l’intériorité.
En citant quelques modèles bibliques d’évangélisation, il s’est arrêté sur deux figures: Abraham, prototype du croyant, et Marie, qui sut accueillir et faire propre la volonté de Dieu.
“Tel est bien mon rêve, voir les jeunes qui rencontrent le Christ et y trouvent le sens et la joie de la vie, la réponse à leurs attentes et idéals, leur rôle dans l’Église et dans le monde. – a affirmé le IXème successeur de Don Bosco en concluant son intervention – Mon rêve c’est précisément voir les jeunes comme ressource du présent, en leur offrant toutes les opportunités pour développer leurs talents et leurs énergies de bien, de manière à rajeunir la société et l’Église”. Forte et péremptoire son affirmation: “Nous ne rajeunirons pas l’Église si nous la remplirons pas de jeunes!”.
L’intervention du père Chávez, disponible dans la section du site Internet sdb.org, a été suivie par une série de questions et demandes d’approfondissement avant de passer aux témoignages. Le premier a été offert par Andrea Baldini, coordinateur européen du Mouvement des jeunes salésien, qui a présenté le chemin et l’expérience d’évangélisation de cette réalité, bien qu’elle ne fasse pas officiellement partie de la Famille salésienne.
Le père Joao Carlos, salésien du Brésil, a présenté son expérience de chansonnier qui, au moyen de la musique, lui permet d’évangéliser les gens et les jeunes. “La musique ouvre les portes du cœur au message de l’Évangile. J’écris et je publie des chansons contenant un message et je chante en des spectacles qui voient la présence d’un public nombreux”.
Intéressante l’expérience des salésiens de la Province de Pila, en Pologne, qui proposent depuis des années aux jeunes des pèlerinages et des rencontres sur les places. Cette expérience, commencée en 1991 à Jasna Gora, quand Jean-Paul II confia aux jeunes un mandat spécifique, “allez et prêchez”, conduit des milliers de personnes et de jeunes dans un intense chemin de foi.
Au terme des travaux de groupe de l’après-midi, au cours desquels les participants ont eu une intéressante opportunité de partage et d’approfondissement thématique, a été célébrée l’Eucharistie en l’honneur du bienheureux Michele Rua.
Dans la soirée, le père Pier Luigi Cameroni, assistant mondial de l’Association de Marie Auxiliatrice, a prononcé le Mot du Soir en annonçant la célébration de l’Assemblée mondiale de l’ADMA à Czestochowa au mois d’aout 2011.
A ensuite eu lieu un bref concert du père Joao Carlos, quelques danses et chants thématiques présentés par le CGS Life de Catane.
Les interventions, les photos et des brèves vidéos d’information sont disponibles dans la section préposée du site Internet sdb.org.
Publié le 24/01/2010