Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/1/2010 - RMG - Journées de la Famille salésienne: Disciples authentiques et apôtres passionnés
Photo de l'article -RMG – JOURNÉES DE LA FAMILLE SALÉSIENNE: DISCIPLES AUTHENTIQUES ET APÔTRES PASSIONNÉS
(ANS – Rome) – La deuxième journée de Spiritualité de la Famille salésienne a aidé les participants à développer le thème “être des disciples authentiques et des apôtres passionnés” grâce à une intervention du père Juan José Bartolomé, bibliste, et à quelques témoignages.

La prière du matin, guidée par le passage évangélique des disciples de Emmaüs, a ouvert la deuxième journée de spiritualité de la Famille salésienne et a tracé la réflexion de toute la journée.

Le père Bartolomé a présenté et approfondi le passage de l’évangéliste saint Luc. “Créé pour faciliter la rencontre avec le Christ Jésus, le récit d’Emmaüs indique, sous forme d’une narration, le but auquel doit parvenir le chrétien et offre une méthodologie précise pour y arriver”. Le bibliste a précisé que cette chronique d’un évènement passé, est surtout le paradigme d’un chemin de foi réussi, dans lequel l’on décrit les étapes et leurs contenus. L’intervention, présentée comme une véritable “lectio divina”, a été suivie par une série d’échos et d’interventions des participants.

La deuxième partie de la matinée a été dédiée à la présentation de trois expériences d’évangélisation  vécue par les groupes de la Famille salésienne.

Pina et Armando Bellocchi, salésiens coopérateurs de la Sicile, ont partagé leur expérience de famille qui, grâce au charisme salésien, se fait porteuse de l’évangile de Jésus. Leur chemin, commencé ensemble il y a 34 ans avec le groupe “CGS Life”, continue aujourd’hui encore à réunir et à former beaucoup de jeunes.

Sœur Paola Pignatelli, Fille de Marie Auxiliatrice, a présenté l’initiative d’une présence missionnaire au cœur de la ville multiethnique de Turin, un projet inspiré par le mandat de Jésus: allez dans les rues. En établissant des relations cordiales et positives avec les femmes et leurs familles, de différentes nations et foi religieuses, les Filles de Marie Auxiliatrice témoignent de la force et de la vitalité de l’Évangile vécu dans le quotidien. “C’est précisément la présence qui parle, l’authenticité de la vie, que nous espérons réussir à transmettre au moyen de cet échange, cet accueil, cette écoute”, a affirmé sœur Pignatelli.

La troisième expérience a été confiée au père Anderson Marçal, qui a décrit l’engagement de Cançao Nova, un mouvement international de laïcs engagé dans l’évangélisation, en particulier en utilisant les moyens de communication. “Nous sommes appelés, avant tout, à devenir des hommes et des femmes de Dieu. – a précisé le père Anderson - En tout ce que nous faisons, nous portons les empreintes de ce que nous sommes. Présent dans la réalité quotidienne des consacrés, le charisme Canto Novo est la réponse aux nécessités spirituelles d’aujourd’hui et soutient toute la mission évangélisatrice de la Communauté, qui est le travail sanctifié”.

Les témoignages ont été introduits par des brèves vidéos, qui seront bientôt disponibles sur le DVD multimédia qui sera produit au terme des Journées.

Dans l’après-midi, les participants, divisés par groupes linguistiques, ont participé à l’espace meeting où, sollicités par les propos des interventions, ils ont eu l’opportunité de réfléchir, de se confronter et de partager leurs réflexions.

La célébration de l’Eucharistie, présidée par le père Pascual Chávez, a commémoré la bienheureuse Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Filles de Marie Auxiliatrice. Une heureuse coïncidence qui a rappelé la grandeur des fruits du charisme de Don Bosco.
Sœur Eulalia Marin, mère générale des “Filles des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie”, a offert le traditionnel Mot du Soir à l’Assemblée des participants aux Journées de Spiritualité.

La journée s’est terminée par un suggestif concerto gospel du “St. John Singers Gospel Choir”.

Il est possible de suivre l’évolution des Journées de Spiritualité en visitant le site Internet sdb.org, qui a activé cette année également une section contenant le programme, les textes, les photos et des brèves vidéos d’information.

Publié le 23/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois