Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/1/2010 - RMG - Journées de la Famille salésienne: Éduquer le désir
Photo de l'article -RMG – JOURNÉES DE LA FAMILLE SALÉSIENNE: ÉDUQUER LE DÉSIR
(ANS – Rome) – La XXVIIIème édition des Journées de Spiritualité de la Famille salésienne est commencée par une commémoration sincère et profonde des victimes, salésiennes et non salésiennes, du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier. Le père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur et premier animateur de la Famille salésienne, a introduit les travaux en invitant les participants à prier en silence pour les jeunes, les salésiens et les autres victimes du séisme.

“Apporter l’Évangile aux Jeunes! – a rappelé le père Bregolin en faisant référence au thème de l’Étrenne 2010 -  Les jeunes concrets d’aujourd`hui, nous les avons bien à l’esprit. Ce sont les jeunes rassasiés de tout, mais affamés de sens de la vie, ce sont les jeunes qui ont mille façons de s’amuser et pourtant ne se sentent pas heureux; beaucoup d’autres, ce sont des jeunes pauvres abrutis souvent par des conditions de vie inacceptables, ce sont les jeunes privés de leurs droits fondamentaux, comme l’identité, la santé, l’éducation, la liberté”.

La première intervention a été confiée au père Giannantonio Bonato dont la relation, “Éduquer au désir”, a marqué le premier pas du chemin que les participants aux Journées de Spiritualité effectueront en ces jours: éduquer les jeunes à rendre explicite le désir de voir Jésus, comme le firent les grecs avec l’apôtre Philippe “Nous voulons voir Jésus”.

Le père Bonato a précisé que parler de spiritualité, cela signifie parler de l’éducation, et l’éducation doit fonder et refonder une anthropologie qui prépare au désir de rencontrer Dieu. En concluant, le salésien, directeur de l’œuvre de Bolzano, a affirmé: “Et nous n’entendrons peut-être jamais la phrase ‘Nous voulons (nous désirons) voir Jésus’ si nous n’aurons pas l’intelligence et la patience d’éduquer le désir. Ici l’éducation et l’évangélisation trouvent l’un des points de rencontre les plus décisifs ; ici, plus que jamais se révèle vraie la devise salésienne selon laquelle ‘bous évangélisons en éduquant’ et ‘nous éduquons en évangélisant’”.

Dans la soirée a eu lieu la projection de la vidéo de l’Étrenne 2010, suivie par le Mot du soir prononcé par le IXème successeur de Don Bosco. Le père Chávez a partagé avec l’Assemblée l’expérience du chemin verso Saint-Jacques-de-Compostelle effectué au mois de septembre dernier avec son Vicaire, le père Adriano Bregolin. Il en a tiré cinq enseignements qui valent pour le chemin de l’éducateur chrétien et salésien:
• mettre à l’épreuve sa propre résistance,
• marcher avec les autres,
• penser et dialoguer avec les compagnons de voyage,
• laisser jaillir du cœur la prière d’action de grâce et de louange,
• ne rien porter qui ne soit essentiel pour atteindre la destination.

Il sera possible de suivre l’évolution des Journées de Spiritualité en visitant le site Internet sdb.org, qui a activé cette année également une section contenant le programme, les textes, les photos et des brèves vidéos d’information.

Publié le 22/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois