Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2010 - Kenya - Congrès Volontaires en Afrique
Photo de l'article -KENYA - CONGRÈS VOLONTAIRES EN AFRIQUE
(ANS – Nairobi) - Volontariat et charisme salésien, volontariat et promotion du développement soutenable et des Droits de l`Homme, volontariat et évangélisation, voici les thèmes au centre du Congrès organisé, du 13 au 16 janvier à Nairobi, par le Volontariat international pour le Développement (VIS) en collaboration avec le Dicastère pour la Pastorale des jeunes, le Dicastère pour les Missions et DBN (Don Bosco Network).

La rencontre a vu la participation d’une quarantaine d’opérateurs du volontariat, salésiens et laïcs, de l’Afrique et de plusieurs nations comme les États-Unis, la Pologne, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie. Les volontaires salésiens travaillent dans les Provinces salésiennes d’Angola, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Mozambique, Rwanda, Soudan, Zambie et Zimbabwe.

L’objectif du Congrès c’était de réfléchir ensemble sur le rôle du volontariat international en Afrique et sur la promotion du volontariat local.

Les travaux étaient guidés par le père Dominic Sequeira, du Dicastère pour la Pastorale des jeunes, le père Stanislaw Rafalko, du Dicastère pour les Missions, Massimo Zortea et le père Franco Fontana du VIS.

Une grande place a été laissée au partage des expériences des volontaires et des salésiens et à la réflexion sur l’opportunité de promouvoir un volontariat local en Afrique et sur les modalités de réalisation. Les expériences de volontariat existant déjà dans certains pays africains sont le signe de la vitalité du charisme salésien, et deviennent un signe d’espérance  et d’encouragement pour d’autres Provinces. L’importance de la collaboration entre les salésiens et les volontaires a été confirmée à Nairobi.

Deux les visites qui ont caractérisé le congrès. La première, c’était la visite à “Kibera”, le slum de Nairobi, peut-être le plus grand de l’Afrique de l’Est, où vivent environ un million de personnes; la deuxième, qui a conclu la rencontre, c’était à l’œuvre salésienne “Bosco Boys” qui accueille les enfants des rues de Nairobi. Ici, au terme des célébrations eucharistiques, les jeunes de l’œuvre ont salué les hôtes par un spectacle de danses, acrobaties et chants.

Publié le 19/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois