Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/1/2010 - République Démocratique du Congo - La formation vainc la misère
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – LA FORMATION VAINC LA MISÈRE
(ANS – Goma-Ngangi) – Le “Centre des Jeunes Don Bosco” de Goma-Ngangi renouvèle, malgré les difficultés, son engagement à accueillir et assister les jeunes en difficulté dans la région du nord Kivu. L’histoire de Bahati Kahindo, un enfant âgé de huit ans, en est la confirmation.

Né à Walikale, dans le district de Goma, très riche en minéraux, mais dont les habitants vivent avec moins d’un dollar par jour, Bahati – qui en swahili signifie “bonne chance” – a changé de vie quand il a appris que dans l’œuvre salésienne “Centre des Jeunes Don Bosco” de Goma-Ngangi il était possible d’accéder à des ordinateurs et à des cours d’informatique.

Bahati aurait pu rester à Walikale et jouir des privilèges qui dérivaient du fait d’être le fils du roi du village, mais il a compris, malgré son jeune âge l’importance de l’éducation et de la formation.

Massimo Cimicchi, professeur du Centre, a raconté au quotidien italien “Il Giornale” que Bahati “est le premier à arriver en classe, et ne perd pas une leçon. Même pas le dimanche. Il est curieux, intelligent. Il a de très bons résultats à l’école et quand il navigue sur l’Internet je dois parfois freiner son envoie d’expérimenter”.

Pour surmonter les difficultés traversées par le cours d’informatique du “Centre des Jeunes Don Bosco” de Goma-Ngangi, le prof. Cimicchi et ses collaborateurs congolais ont élaboré quelques idées de financement, donnant vie à une équipe d’assistance technique-opérationnelle dans la région orientale du nord et sud Kivu, réalisant des installations de communication par satellite dans tout le Congo au nom de Signis, l’association catholique mondiale pour la communication. De cette manière, le cours d’informatique se transforme en une école technique permanente.

Bahati est l’un des nombreux enfants et jeunes qui ont trouvé auprès du Centre une opportunité pour leur avenir. Depuis 1997, année où il a commencé ses activité, le Centre a fourni la formation professionnelle, des activités d’oratoire et de l’assistance pour les jeunes en difficulté à 35.000 jeunes congolais.

L’œuvre du Centre a une importance fondamentale pour la région où elle se trouve, et est le refuge de nombreux jeunes ayant des expériences d’enfants-soldat. Le prof. Cimicchi, de toute manière, est optimiste quand à l’avenir de Bahati: “il sera sans doute l’un des jeunes qui représenteront le Congo de l’avenir” et il deviendra un “excellent ingénieur”.

Publié le 15/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois