Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/11/2009 - Hongrie - Licence “honoris causa” au card. Rodriguez Maradiaga
Photo de l'article -HONGRIE – LICENCE “HONORIS CAUSA” AU CARD. RODRIGUEZ MARADIAGA
(ANS – Budapest) – L’Université catholique “Péter Pázmány” de Budapest a conféré hier, le 23 novembre, une licence “honoris causa” au cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, salésien, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et Président de “Caritas Internationalis”, pour son engagement dans la défense des Droits de l’Homme.

Outre les autorités académiques, étaient présents à l’évènement quelques membres de la Conférence épiscopale hongroise, parmi lesquels le Recteur, card. Péter Erdő, Archevêque de Esztergom-Budapest et Primat d’Hongrie.

La célébration académique est commencée par la leçon inaugurale du Doyen de la Faculté de philosophie de l’Université; par la suite le Recteur de l’Université, le père György Fodor, a célébré le rite de collation de la licence, suivi par la “lectio magistralis” tenue par le card. Rodriguez Maradiaga.

En dix points, le prélat a illustré l’importance d’une Université catholique dans une nation. Elle a la tâche de divulguer l’Évangile dans la société; d’enseigner la doctrine sociale de l’Église, en montrant la première sa possibilité de réalisation concrète; de transmettre les connaissance avec les yeux de la foi; de communiquer les principes de justice et d’amour pour que la société puisse vivre en paix.

Au cours de sa leçon, en outre, le card. Rodriguez Maradiaga a fourni une indication claire des tâches qu’une Université catholique doit mettre en pratique et mener à terme, afin de poursuivre le chemin de l’amour et de pousser les étudiants et les enseignants à marcher sur la route qui conduit vers Dieu, à une foi plus profonde et à une espérance qui soutient la vie. Il a conclus en rappelant que l’Université catholique a besoin de croire fermement dans la société basée sur l’amour.

Le card. Rodriguez Maradiaga, en Hongrie déjà les jours qui précédaient la collation de la licence, a également rencontré les salésiens de la communauté provinciale, avec le père Albert Van Hecke, supérieur de la Province “Saint-Étienne-Roi” de l’Hongrie, et la communauté de formation de Budapest.

Publié le 24/11/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois