Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/10/2009 - Italie - Congrès international de l’ACSSA sur le père Rua: deuxième journée
Photo de l'article -ITALIE – CONGRÈS INTERNATIONAL DE L’ACSSA SUR LE PÈRE RUA: DEUXIÈME JOURNÉE
(ANS – Turin) – Le 29 octobre, jour où toute la Famille salésienne célèbre la mémoire liturgique du bienheureux Michele Rua, a eu lieu la première journée complète de travaux du Vème Congrès international d’Histoire de l’œuvre salésienne, organisé par l’Association Amateurs d’Histoire salésienne (ACSSA) et par l’Institut historique salésien (ISS).

La journée est commencée par l’intervention de sœur Grazia Loparco, des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) et professeur à la Faculté pontificale Auxilium de Rome, qui a présenté la relation “Le père Rua et l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, continuité et innovation”. Par la suite, le père José Manuel Prellezo, salésien et professeur auprès de l’Université pontificale salésienne de Rome, a effectué une intervention sur les Circulaires mensuelles et les Circulaires collectives du Chapitre Supérieur (1878-1895) comme sources pour l’étude du père Rua, Préfet général, Vicaire et Successeur de Don Bosco.

Le père Francesco Motto, directeur de l’ISS, a présenté une relation sur le thème “Le père Rua et l’émigration”, alors que sœur Gina Colombo, FMA et professeur auprès de l’Institut de Second Cycle de Gênes, a parlé des voyages du père Rua.

Dans la deuxième partie de la matinée ont eu lieu deux autres interventions: la première a été effectuée par le père Miguel Canino, licencié en Histoire ecclésiastique auprès de l’Université grégorienne de Rome, qui a traité l’interdiction de confesser ses subordonnés imposée par le Saint-Siège au supérieur des salésiens; la deuxième, intitulée “Une identité conquise en Palestine. Les Filles de Marie de Giacinto Bianchi entre l’œuvre de Antonio Belloni et l’arrivée des salésiens 1890-1893”, a été présentée par sœur Antonietta Papa, Fille de Marie Missionnaire (FMM), et par le chercheur laïc Fabrizio Fabrizi, qui a souligné que pour faire référence à l’histoire de la présence salésienne en Terre-Sainte il faut nécessairement faire référence aux FMM.
 
Dans l’après-midi, les rapporteurs et les participants se sont divisés en deux groupes: le premier, modéré par le salésien père Nestor Impelido, a examiné l’influence du père Rua sur les FMA de l’Uruguay (sœur Martha Franco), l’œuvre des FMA en Colombie (sœur Vilma Parra), les FMA et l’Église en Lombardie (sœur Maristella Zanara), le père Rua et la Province Romaine des FMA.

Le deuxième, dirigé par le père Joaquín Torres sdb, a traité: “le père Rua et la Maison Mère de Nizza Monferrato” (sœur Eugenia Meardi); l’œuvre salésienne en Amérique centrale dans la période de Rectorat du père Rua (père Norman José Bercián); l’œuvre salésienne en Équateur (père Pedro Creamer).

La deuxième journée du Vème Congrès international de l’ACSSA, dédié à le père Rua, premier successeur de Don Bosco, a été conclue par une célébration eucharistique solennelle dans la Basilique Marie-Auxiliatrice, présidée par le Vicaire du Recteur Majeur, père Adriano Bregolin.

Publié le 30/10/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois