Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2009 - Philippines - Même la communauté salésienne a été atteinte par “Ketsana”
Photo de l'article -PHILIPPINES – MÊME LA COMMUNAUTÉ SALÉSIENNE A ÉTÉ ATTEINTE PAR “KETSANA”
(ANS – Manille) – La violente tempête tropicale surnommée “Ketsana” par les météorologues, qui a frappé les Philippines dans la journée du samedi 26 septembre, a provoqué de nombreux morts dans la population et des dégâts importants aux habitations.

Le dernier bilan, encore provisoire, diffusé par le gouvernement affirme que l’inondation a provoqué 240 victimes, un chiffre comprenant déjà les 30 disparus considérés désormais comme irrécupérables. À cause du nombre élevé d`habitations détruites ou impraticables en raison des pluies, il y a un nombre très élevé d`évacués, environ 500.000, dont 115.000 déjà accueillis dans les centres de premiers secours.

La présence salésienne aux Philippines a également été frappée par Ketsana: les différentes œuvres salésiennes présentes à Manille, Mandaluyong, Makati et Parañaque, les centres les plus atteints par l’alluvion, ont tous subi l’inondation au moins jusqu’au premier étage. En particulier, l’Institut technique “Saint-Jean-Bosco” de Mandaluyong vit des heures d’agitation: bien que situé dans la zone ouest de la ville, où la tempête a provoqué moins de dégâts, il est fréquenté par beaucoup de jeunes provenant de la partie est de Manille, plus pauvre et plus atteinte par l’alluvion.

À cause des blackouts et des difficultés dans les communications provoqués par Ketsana, jusqu’à lundi soir le père Martin Macasaet, Directeur de l’Institut “Saint-Jean-Bosco” n’a pu recevoir aucune information sur les conditions de 392 étudiants de l’Institut. Des préoccupations ont également été manifestées par sœur Mel David, Fille de Marie Auxiliatrice actuellement en Mongolie, pour le sort de sa mère, résidant à Pasig, un petit centre qui a été entièrement submergé par les eaux.

La communauté salésienne philippine collabore maintenant avec les autorités dans l’organisation des secours: à Mandaluyong la paroisse “Saint-Domenico-Savio”, déjà active normalement dans les œuvres d’assistance, a été destinée à centre de secours temporaire et accueille de nombreux évacués; le Pensionnat “Marie-Auxiliatrice” de Parañaque, afin de faire face à l’urgence, a suspendu les cours et a été transformé en abri; l’équipe de Pastorale des jeunes de la Province “Philippines Nord” (FIN) s’interroge sur comment coordonner des actions de secours pour la population en offrant la disponibilité des différentes œuvres salésiennes; le centre de Manille-Tondo, situé sur la côte ouest, a subi très peu de dégâts et offre son aide aux autres œuvres salésiennes.

Dans l’état de calamité actuel, l’action salésienne est vraiment significative, étant donné que même auprès des centres de secours organisés par le gouvernement il y a une insuffisance d’eau et de médicaments pour prêter les soins. Les secours offerts par les Fils de Don Bosco soulagent les souffrances des nombreuses personnes frappées par l’alluvion et répondent pleinement à l’appel public lancé par les autorités philippines pour les médicaments, l’eau, la nourriture et le soutien médical volontaire.

Publié le 29/09/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois