Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/6/2009 - Italie - Fête du Recteur Majeur: un après-midi sous le signe de la mémoire
Photo de l'article -ITALIE – FÊTE DU RECTEUR MAJEUR: UN APRÈS-MIDI SOUS LE SIGNE DE LA MÉMOIRE
(ANS – Rome) – La fête du Recteur Majeur, le jour traditionnellement dédié à la fête de Don Bosco dans la solennité de la nativité de saint Jean-Baptiste, s’est poursuivie hier, le 24 juin, dans l’après-midi, par un spectacle de théâtre en 8 scènes, intitulé “Quand Don Bosco était Giandöja”.

Dans le théâtre “Egidio Viganò” de la paroisse salésienne Sainte-Marie-de-l’Espérance de Rome, les jeunes, les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les représentants de quelques groupes de la Famille salésienne ont mis en scène un spectacle qui a reproposé, à travers un parcours historique, quelques textes de musique et de théâtre de la tradition oratorienne, écrits ou mis en musique par Don Bosco lui-même et par quelques-uns des premiers salésiens.

“Don Bosco ne se limitait pas à éprouver une sympathie particulière pour le masque de Giandöja, il était lui-même Giandöja, plus que sur les scènes dans la vie même” a affirmé le père Michele Novelli, metteur en scène du spectacle et Délégué pour la Communication sociale de la Province ICC. Le père Paolo Galdiero, salésien de la communauté de Frascati, qui a interprété “Giandöja”, a introduit les différentes scènes en dialoguant avec Don Bosco.

Le spectacle a été ouvert par une vidéo réalisée par les novices salésiens de Genzano.

Par les dialogues, les musiques, les costumes et les chants ont été représentés quelques passages de “Marco le pêcheur”, mis en musique par Mgr Vincenzo Cimatti, une scène du spectacle musical “Joseph” de Lloyd Webber, le dialogue sur le “Système métrique décimal” et l’acte unique “Le petit ramoneur”, écrits par Don Bosco, “La cloche de l’étudiant” de Mgr Giacomo Costamagna.

La Fanfare des jeunes du Don Bosco de Naples, dirigée par le salésien coadjuteur, monsieur Corrado Guercia, a exécuté l’hymne au père Rua, écrit par le maitre Giuseppe Dogliani, salésien coadjuteur, en 1889.

Même les novices des Filles de Marie Auxiliatrice et les novices salésiens sont montés sur scène; les premières ont chanté l’hymne sacré “Louez Marie”, les autres ont reproposé l’épisode de la fondation de la Congrégation salésienne le 18 décembre 1859.

Un intérêt particulier a été suscité par la scène dédiée à la période itinérante vécue par Don Bosco de 1841 à 1846, quand il était à la recherche d’un endroit pour son oratoire. Les jeunes du “Borgo Giovani Don Bosco” de Rome, parcourant les couloirs entre les places du parterre, ont chanté la comptine “Un, doj polenta e coj” (un, deux, polenta et choux) s’arrêtant à chaque fois pendant que le père Galdiero évoquait les différentes étapes. Et c’est de cette scène que le Recteur Majeur s’est inspiré au terme du spectacle.

Invité à parler aux plus de 500 personnes présentes dans la salle, le père Chávez a rappelé que cette ritournelle avait été créé par Don Bosco alors qu’il faisait marcher ses jeunes dans la cour de Valdocco. “Il nous enseigne qu’il suffit de peu de choses pour être heureux: la sérénité et la joie! Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pensent que cela s’obtient en possédant beaucoup de choses!” “Il n’est pas suffisant d’être admirateurs de Don Bosco, il faut être ses disciples! – a ensuite précisé le Recteur Majeur – Les premiers, tout en appréciant l’action et le message de notre fondateur, restent à l’extérieur; les seconds, par contre, se laissent impliquer!” Rappelant l’hésitation de Giovanni Cagliero – “frère ou pas frère, je reste avec Don Bosco” – le Recteur Majeur s’est adressé directement aux jeunes présents dans la salle. “Donnez une opportunité à Dieu!”

En remerciant les présents pour la participation et les organisateurs pour leur engagement, le père Alberto Lorenzelli a remis au Recteur Majeur un tableau brodé à la main reproduisant l’emblème de la Congrégation salésienne, réalisé par un salésien coopérateur.

Publié le 25/06/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois