Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/6/2009 - Suisse - L’urgence des droits de l’enfant
Photo de l'article -SUISSE – L’URGENCE DES DROITS DE L’ENFANT
(ANS – Genève) – À l’occasion de l’11ème session du Conseil des droits de l’homme, en cours à Genève du 2 au 18 juin 2009, l’“Institut international Marie Auxiliatrice” (IIMA) a réalisé le 10 juin dernier une initiative parallèle intitulée: “Le droit à l’éducation dans la situation d’urgence en Amérique latine”.

La rencontre, réalisée en collaboration avec le VIDES international et le “Domenicans Network”, a été sponsorisé par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme et a eu lieu auprès du Palais des Nations à la présence de représentants des États, provenant pour la plupart de l’Amérique latine, des membres des Nations Unies et des représentants de la société civile.

Sont intervenus Maria Clara Martin, Coordinatrice du secteur Amérique latine et Caraïbes du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, Rosa María Ortiz, Vice Président du Comité des Droits de l’Enfant, sœur Maria Grazia Caputo, Représentant permanent du Bureau des Droits de l’Homme du IIMA, et Guido Barbera, Président de Vides international.

Quatre Filles de Marie Auxiliatrice ont présenté leur expérience sur le terrain: sœur Rosalba Cervantes Araoz et sœur Alejandra Garrido Maya du Mexique, sœur Teresa Burgues Fernandez du Paraguay et sœur Rosa Silvia Sidasmed de l’Argentine. La rencontre a été modérée par Maria Francisca Ize-Charrin, ancienne Directrice de la Division des Opérations sur le terrain et Coopération technique du Haut Commissariat des Droits de l’Homme.

Les interventions ont mis en évidence que les “urgences”, entendues comme des situations d’extrême pauvreté matérielle et de valeurs, sont la première cause de la désagrégation de la famille et avec elle de l’intégrité physique et morale des enfants.

Dans le but de répondre d’une manière adéquate à la réintégration des enfants victimes de situations d’urgence, sœur Maria Grazia Caputo a présenté la méthodologie salésienne qui se base sur quelques points fondamentaux tels que la planification d’une action préventive et individuelle, et l’importance de travailler en réseau, non seulement avec les autres maisons/communautés salésiennes, mais également avec les institutions locales et internationales.

Au terme de la présentation des expériences, un débat a été ouvert entre les présents. Rosa María Ortiz et Maria Clara Martin ont accueilli avec intérêt et satisfaction les expériences présentées et ont souhaité pouvoir intensifier les efforts tendant à fournir une contribution adéquate à l’importante œuvre réalisée par les Filles de Marie Auxiliatrice et par le Vides international dans le monde entier.

L’un des représentants de la Tunisie a commenté: “Vous avez choisi la partie la plus positive: le droit à l’éducation pour tous! Ce qui nous permet d’aller de l’avant ici, ce sont des témoignages comme les vôtres”.

Publié le 17/06/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois