Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/5/2009 - Vatican - Présentée la Positio du père Comini
Photo de l'article -VATICAN - PRÉSENTÉE LA POSITIO DU PÈRE COMINI
(ANS - Cité du Vatican) – La “Positio” du Serviteur de Dieu père Elia Comini, prêtre salésien (Calvenzano, 7 mai 1910 - Salvaro, 1er octobre 1944) a été déposée officiellement auprès de la Chancellerie de la Congrégation des Causes des Saints.

La “Positio”, le dossier qui démontre le caractère héroïque de la vie et des vertus du Serviteur de Dieu, s’articule en deux grossi volumes, le premier de 590 pages, le deuxième de 1130 pagine avec 8 tables supplémentaires.

Un long travail est ainsi parvenu à sa conclusion. Il avait été commencé le 28 mars 1992 par le Postulateur général, père Luigi Fiora. Quelques mois plus tard, le père Pasquale Liberatore lui succédait dans la fonction de Postulateur, alors que le père Rino Germani, poursuivait sa tâche de Vice Postulateur. L`enquête diocésaine fut instituée auprès de la Curie de Bologne en 60 sessions de 1995 à 2001, avec l’audition de 48 témoins. Parmi ces derniers, ressortent le père Angelo Viganò et le père Giorgio Zanardini.

Après avoir remis les Actes à la Congrégation des Causes des Saints, le père Germani a accompli le travail énorme d’élaboration de la “Positio”, sous la direction du Relateur de la Cause, le père Cristoforo Bove, O.F.M. Conv., et du Postulateur général, le père Enrico dal Covolo.

Même s’il ne s’agit pas d’une Cause de martyre, l`épisode le plus connu de la vie du père Elia Comini concerne sa mort héroïque. Avec le religieux dehonien père Martino Capelli, le père Elia fut capturé par les nazis, parce qu’il était considérée un “espion” des partisans. Les deux refusèrent d’être mis en liberté pour rester avec les 67 autres personnes prises en otage. “Soit il nous libèrent tous, soit personne”, répétaient les deux prêtres. Avant d’être fusillés, le père Elia et le père Martino, comme déjà l’avaient fait Mgr Versiglia et le père Caravario, si confessèrent l’un l’autre. Puis le père Elia prononça a voix haute la formule d’absolution pour les autres otages. Sa dépouille fut ensuite dispersée dans le fleuve Rhin.

Publié le 29/05/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois