Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/4/2009 - RMG - Présentation de la Journée missionnaire salésienne 2010
Photo de l'article -RMG – PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE MISSIONNAIRE SALÉSIENNE 2010
(ANS – Rome) – Ce sont deux lettres, l’une du Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, et l’autre du Conseiller pour les Missions, père Vàclav Klement – qui présentent officiellement le thème de la Journée missionnaire salésienne qui sera célébrée en 2010.

Les lettres, qui portent toutes deux la date du 12 avril 2009, Solennité de la Pâque du Seigneur, expliquent le thème et surtout le choix de camp effectué par la Congrégation salésienne: “Parler des Gitans en Europe, cela veut dire ouvrir les yeux sur le défi constitué par une population de 12 millions de personnes, appartenant à plus de 15 ethnies différentes, présentes depuis des siècles dans l’ancien continent”, précise le Recteur Majeur dans sa lettre.

L’engagement missionnaire salésien pour 2010 reconduit l’attention de la Congrégation sur l’ancien continent commençant ainsi à concrétiser les lignes directrices tracées par le Chapitre général 26 et définies dans le “Projet Europe”, récemment approuvé.

Les fils de Don Bosco sont déjà engagés d’une manière concrète dans la Pastorale pour les populations Rom–Sinti: en effet, des œuvres et des interventions ponctuelles sont déjà en cours, et 3 salésiens remplissent la fonction de Directeur national de la Pastorale des Gitans en Slovaquie, en Italie et en Allemagne.

“Fidèles à Don Bosco, notre contribution doit toujours être donnée dans une perspective éducative, faisant participer les Gitans eux-mêmes, de manière à les faire devenir des protagonistes de leur développement humain, social et chrétien. Encore une fois, nous nous trouvons devant un appel pour un dialogue constructif entre le Système préventif et les Droits de l`Homme”, écrit le père Chávez en concluant sa lettre.

Le père Klement, quant à lui, illustre les objectifs de la JMS 2010: présenter le courageux engagement missionnaire de certaines communautés salésiennes en Europe de l’Est; créer des présences qualifiées et clairvoyantes parmi les Gitans; renforcer la collaboration avec les institutions sociales; sensibiliser les salésiens du monde entier; susciter des nouvelles vocations missionnaires parmi les jeunes salésiens; contribuer à supprimer les préjugés millénaires à l’égard de ces populations et également recueillir les fonds nécessaires per les différentes initiatives en cours et prévues par le programme.

Le Dicastère pour les Missions, soutenu par le Conseil mondial pour les Missions, est en train de terminer la préparation de matériaux d’animation, de promotion et de formation pour la JMS 2010. Parmi ces matériaux, il y a un DVD contenant des vidéos qui racontent quelques histoires de jeunes Gitans. “En signe de l’étroite collaboration des trois Dicastères de la/pour la Mission salésienne, je remercie surtout le Dicastère pour la Communication sociale, Don Bosco Media – Eurofilm de Turin, VIS-Italie, parce que sans leur travail d’équipe, fait avec dévouement, nous ne pourrions pas vous présenter tout cela”, précise le père Klement en terminant sa lettre.

Dans une interview vidéo, disponible sur ANSchannel en italien et en anglais, le père Klement présente les motivations et les objectifs de la JMS 2010.

Publié le 09/04/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois