Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/4/2009 - Vatican - Les méditations du Chemin de Croix préparées par un salésien
Photo de l'article -VATICAN – LES MÉDITATIONS DU CHEMIN DE CROIX PRÉPARÉES PAR UN SALÉSIEN
(ANS – Cité du Vatican) – Les méditations du Chemin de Croix que le Pape présidera le 10 avril prochain, Vendredi Saint, au Colisée, ont été préparées par Mgr Thomas Menamparampil, salésien, archevêque de Guwahati, Inde.

C’est la deuxième fois que le Saint-Père confie cette tâche à un fils de Don Bosco. Déjà l’année dernière, le card. Joseph Zen, évêque de Hong Kong, prépara et lut les méditations des stations du Chemin de Croix du Pape, une célébration qui réunit chaque année un grand nombre de fidèles, surtout des jeunes.

Mgr Menamparampil, en plusieurs déclarations faites à des médias catholiques, a affirmé que le service qui lui a été demandé exprime la proximité du Saint-Père aux chrétiens qui souffrent des persécutions en Inde en raison de leur foi.

“Dans les prières – du Chemin de Croix – nous méditons sur les souffrances que Jésus a vécu au terme de sa vie; en elles nous contemplons les péchés que nous avons commis et pour lesquels le monde souffre. Les prières s’inspirent des valeurs humaines, des valeurs que nous devons hériter pour créer un monde Pacifique et meilleur”. Voici quelques commentaires par lesquels l’archevêque de Guwahati a expliqué le sens des prières du Chemin de Croix au “Telegraph”, un périodique de l’Inde.

L’archevêque salésien a expliqué que pour préparer les textes des méditations du Chemin de Croix pour le Vendredi Saint, il s’est inspiré de l’enseignement de la spiritualité indienne, qui est celui de la non violence.

Toujours engagé dans son intense travail pastoral, Mgr Menamparampil a également précisé qu’il n’a pas été facile de préparer les méditations. D’après ce qu’il raconte, il a dû profiter des différents moments libres au cours de ses visites pastorales et parfois, à cause du manque d’électricité, certaines méditations ont été écrites la nuit, à la main sur de simples feuilles de papier.

Mgr Menamparampil est connu comme promoteur de paix: en plusieurs occasions, il  a été médiateur dans les conflits entre les différents groupes ethniques ou religieux de son pays.

Les méditations et les textes du Chemin de Croix sont déjà disponibles sur le site Internet du Saint-Siège.

Publié le 08/04/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois