Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/3/2009 - Italie - 30 ans de formation professionnelle pour les jeunes
Photo de l'article -ITALIE – 30 ANS DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES JEUNES
(ANS – Turin) – Le samedi 21 mars, le Cnos-Fap (Centre national œuvres salésiennes – Formation Mise à jour professionnelle) du Piémont a célébré le 30ème anniversaire de son activité par une manifestation qui a eu lieu auprès du Théatre Valdocco de Turin.

Cet évènement a vu la participation du père Stefano Martoglio, provincial de la Circonscription spéciale pour le Piémont et la Val d’Aoste et Président du CNOS-FAP Piémont, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et laïques. Sont intervenus monsieur Sergio Chiamparino, Maire de Turin, Gianna Pentenero, Conseiller de la Région du Piémont, Mercedes Presso, Président de la Région du Piémont, et le card. Severino Poletto, Archevêque de Turin.

La manifestation a été caractérisée par une table ronde, introduite par le père Mario Tonini, Président national CNOS-FAP, qui a vu la participation du député Luigi Bobba, du député Marco Calgaro, secrétaire de la Commission parlementaire pour l’Enfance, du député Michelino Davico, Sous-secrétaire du Ministère de l’Intérieur, du sénateur Gianfranco Morgando et du Conseiller régional.

La célébration de l’anniversaire a été précédée, le vendredi 20 mars, par l’inauguration de l’Atelier mécanique Fiat Auto auprès du siège du CNOS-FAP Rebaudengo de Turin. Cette initiative rentre dans le cadre de la collaboration que la prestigieuse maison automobile italienne a entrepris depuis quelques années avec les salésiens d’Italie et d’Europe.

Sur ANSchannel a été inséré un vidéo, réalisé par Missions Don Bosco Media Centre, qui offre une chronique et les motivations de cet évènement. “Les salésiens nous garantissent la méthode, un engagement sérieux et également le fait qu’en formant des techniciens, ils forment également des hommes”, déclare monsieur Flavio Salvemini, responsable pour Fiat Group Automobiles du District Nord-Ouest.

Marco Borgione, Conseiller pour la Famille et les Services sociaux de la Mairie de Turin, a attesté que “des problèmes d’éducation, ou des exigences d’éducation, de formation, de choix du travail, d’intégration dans le monde du travail, la recherche d’une maison... ce sont des problématiques qui concernent le domaine social, mais qui ne peuvent pas exclure la croissance des jeunes et de leurs familles. Cela se produit mieux en des endroits où il y a davantage de synergies, comme dans celui-ci de Turin, entre les institutions et le monde salésien”.

Le CNOS-FAP du Piémont est actif en 12 centres distribués dans cinq départements de la Région, et offre 26 spécialisations allant de la mécanique industrielle à la mécanique auto, des installations électriques à la menuiserie et au graphisme. Plus de 5.000 jeunes fréquentent chaque année les centres du CNOS-FAP; plus de 98% d’entre eux, après avoir fréquenté les cours avec profit, arrivent à trouver un travail sûr.

Publié le 24/03/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois