Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/3/2009 - Yakoutie - Consacrée l’église paroissiale de Yakutsk
Photo de l'article -YAKOUTIE – CONSACRÉE L’ÉGLISE PAROISSIALE DE YAKUTSK
(ANS – Yakutsk) – Le dimanche 15 mars était une journée de grande fête pour la communauté salésienne de Yakutsk, capitale de la Yakoutie ou République autonome de Sakha, en raison de la consécration de la nouvelle église paroissiale dédiée à la Sainte-Trinité.

La consécration de l’église paroissiale couronne le rêve des salésiens slovaques, auxquels a été confine la présence salésienne dans cette partie de la Russie, présents depuis 15 ans dans la ville de Yakutsk. L’église aurait du être inaugurée l’année dernière, mais une série de difficultés bureaucratiques a contraint à reporter cet évènement.

La liturgie de consécration a été présidée par Mgr Antonio Mennini, Nonce apostolique pour la Fédération russe  et l’Ouzbékistan. Ont concélébré Mgr Kirill Klimovich, évêque de Irkutsk, plusieurs prêtres des deux communautés salésienne de la Sibérie, Yakutsk et Aldan, le père Karol Maník, provincial des salésiens de la Slovaquie, et le père Giuseppe Pellizzari, provincial de la Circonscription spéciale Europe Est (EST). 

Aux fidèles de la paroisse de Yakutsk s’est unie une délégation de la communauté paroissiale de Aldan, qui se trouve à environ 500 kilomètres.

La consécration a été accompagnée par deux autres évènements significatifs. Le premier a eu lieu le samedi 14 mars, e a vu les salésiens participer à une rencontre avec un représentant du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération russe; le deuxième, a eu lieu le dimanche en début d’après-midi et a été caractérisé par une ambiance d’oecuménisme. Mgr Klimovich, évêque de Irkutsk, et d’autres prêtres ont été accueillis dans une ambiance de grande cordialité par l’évêque orthodoxe Zosima de Yakutsk.

Les deux rencontres ont mis en évidence la cordialité et l’estime réciproque que les salésiens ont voulu établir avec les autorités civile set avec l’Eglise orthodoxe.

La journée de fête, selon les meilleures traditions salésiennes, s’est termine par un spectacle musical inspiré du roman “Quo vadis”. Le spectacle a raconté l’histoire d’une communauté formée par des fidèles locaux et par les descendants de polonais, lithuaniens et d’autres peuples ayant migré en ces terres au fil des siècles.

Public le 17/03/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois