Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/2/2009 - États-Unis - “Salesian Youth Summit 2009”
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS - “SALESIAN YOUTH SUMMIT 2009”
(ANS – Aptos) – La Province salésienne des États-Unis Ouest (SUO), dont le siège est à San Francisco, a vécu du 13 au 16 février un important évènement pour les jeunes: le “Salesian Youth Summit 2009”.

La rencontre, qui a eu lieu auprès du “Camp St. Francis” de Aptos, en Californie, a vu la participation d’environ 70 jeunes représentants des œuvres salésiennes de la Province. Les journées ont été animées par monsieur Au Vu, salésien coadjuteur, Délégué provincial pour la Pastorale des jeunes; était également présent le père Timothy Ploch, nouveau supérieur des salésiens des États-Unis Ouest.

Le but principal du “Summit” c’était de trouver des orientations pour la Province sur deux thèmes particuliers: l’immigration, le premier, et la traite d’êtres humains et le droit d’asile, le deuxième.

Sur la première problématique, les jeunes, après avoir réfléchi, se sont rendus compte que le bien que l’on fait dans l’oratoire, selon le style de Don Bosco, peut également être fait en faveur des immigrés et des jeunes pauvres. En même temps, en analysant la réalité sociale qui les entoure, les participants au “Summit” ont constaté l’existence d’injustices et violations des Droits de l’Homme, les carences du système d’immigration des États-Unis, leur intérêt pour les immigrés et leur importance pour toute la communauté, la nécessité de garantir les droits fondamentaux assurés par la Déclaration des Droits de l’Homme et l’engagement à promouvoir l’éducation à la Justice sociale.

Quant au deuxième thème, la déclaration finale, élaborée par les jeunes, met en évidence la nécessité de mettre au centre de l’attention commune le problème de la traite d’êtres humains et de la violation des droits de ceux qui demandent asile. Les jeunes ont voulu mettre en relation ces situations aux thèmes de l’exploitation sexuelle des mineurs; de la violation de la dignité des femmes; du travail insoutenable que beaucoup de gens doivent supporter, souvent en échange de presque rien; du travail des mineurs; des vexations auxquelles sont soumis ceux qui sont contraints d’émigrer.

La déclaration finale du “Salesian Youth Summit 2009” comprend également quelques initiatives concrètes au niveau personnel, familial, ecclésial, de la Famille salésienne et de la communauté sociale. Parmi celles-ci:

  • Solliciter les politiciens pour qu’ils présentent au gouvernement fédéral une pétition pour une nouvelle loi pour les immigrants clandestins dépourvus de documents;
  • Encourager la Famille salésienne à exprimer son désaccord à la construction d’une muraille de 700 milles sur la frontière avec le Mexique;
  • Demander aux œuvres salésiennes de la Province d’activer des programmes de soutien aux immigrés;
  • Promouvoir, par le volontariat, l’accompagnement des immigrés dans leur processus d’intégration sociale;
  • Favoriser l’expérience de l’oratoire pour accueillir les enfants des immigrés;
  • Adhérer d’une manière ferme à la condamnation par l’Église catholique de la traite d’êtres humains;
  • Dénonciation, par les membres de la Famille salésienne, de ceux qui exploitent ou sous-payent leurs employés.

Publié le 19/02/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois